rss
  1. Votre intranet :

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

lien externe
"Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" est un objectif national.

Il s'appuie sur un plan d'actions, un ensemble de services et des objectifs définis sur un calendrier couvrant la période 2013-2017 :

Des services à destination des élèves :


  • permettre aux élèves d'apprendre plus efficacement grâce au numérique :
ressources numériques et pédagogiques, accès aux sujets et corrections d'examens des années précédentes, apprentissage de l’anglais... ;
  • proposer un accompagnement adapté aux élèves en ayant le plus besoin :
aides individualisées, orientation en ligne pour les situations de décrochage scolaire...


Des services à destination des enseignants :


  • permettre aux enseignants d'être acteurs du numérique éducatif :
formations en ligne, réseau social et espace d'échanges entre pairs... ;
  • faciliter l'orientation des enseignants dans le choix de ressources numériques :
accès aux ressources des grands établissements publics culturels et scientifiques, portail de référence des ressources pédagogiques...


Des services à destination de la communauté éducative :


  • aider les parents à accompagner la scolarité de leurs enfants :
dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, espaces partagés pour renforcer les liens entre les familles et l’établissement ;
  • simplifier les démarches administratives :
téléservices, dématérialisation de la procédure d’inscription aux lycées... ;
  • garantir à tous l'accessibilité de l'École :
meilleure accessibilité pour les élèves en situation de handicap, outils mobiles d'aide à l'orientation...


Poursuivre le déploiement des Espaces Numériques de Travail (E.N.T.) :


collaboration plus étroite avec les collectivités, développement des potentialités pédagogiques, implication plus forte des parents...



Plus d'informations sur le site du ministère : www.education.gouv.fr/EcoleNumeriquelien externe.

Vous pouvez suivre les actualités sur le sujet en vous abonnant au flux R.S.S.


Education.gouv.fr : [École numérique]
École numérique

Dans le cadre de la "semaine du code", Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté à des ateliers d'initiation à la programmation destinés à des enfants, mercredi 15 octobre. La "semaine du code" est placée sour le haut patronage de la ministre. Elle a débuté le 11 octobre en France et en Europe.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, se félicitent du succès de l'appel à projets e-éducation consacré aux "Apprentissages fondamentaux à l'École" dédiés au soutien au déploiement expérimental de technologies et services numériques dans le champ éducatif.

La commission des affaires économiques a auditionné Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement, sur la conversion numérique de la société française, mercredi 2 juillet 2014.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l'École dans l'ère du numérique, des établissements scolaires proposent aux familles volontaires d'inscrire en ligne leur enfant au lycée. En 2013, cette nouvelle démarche a été expérimentée par 66 lycées et 243 collèges de 21 académies. En 2014, davantage d'établissements proposent ce service. Les académies communiquent aux parents les dates d'ouverture à la fin du troisième trimestre.

Dans le cadre de la réorganisation de ses services, le ministère de l'éducation nationale crée une "direction du numérique pour l'éducation" (DNE). Cette création correspond à la volonté forte du ministre de l'éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves.

24/06/13