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Pratique de l'E.P.S. pour des élèves partiellement aptes

L'E.P.S est une discipline obligatoire. Elle s'adresse à tous les élèves car elle participe à leur formation globale.
Sa pratique demande aux professeurs d'aménager leur enseignement afin de le rendre accessible aux élèves porteurs d'un handicap ou d'une maladie invalidante.

Le médecin scolaire peut être amené à rédiger un Projet d'Accueil Individualisé. Le contrôle des acquisitions d’E.P.S doit aussi être aménagé, aussi bien pour les évaluations cours de formation que lors d'examens finaux.

Les fiches "E.P.S. adaptée"

L'une des priorités du projet académique est de créer les conditions de la réussite de tous les élèves, et de favoriser la scolarisation en E.P.S. de ceux en situation de handicap, ce qui exige la prise en considération des particularités et des difficultés rencontrées par ces élèves.

L’objectif premier est d’intégrer l’élève au groupe et lui permettre de pratiquer la même activité que les autres dans des conditions adaptées à ses possibilités.

Pour répondre à cette problématique, la commission E.P.S. Handicap a élaboré des fiches pratiques, qui fournissent aux professeurs des pistes pédagogiques concrètes pour animer leurs ateliers en les rendant accessibles à tous.

Elles sont disponibles en ligne et sont classées selon quatre modes d’entrée :

  • le support matériel,
  • la compétence,
  • la motricité,
  • les APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques).

Le champ d’utilisation de ces fiches est vaste et peut être largement étendu à d’autres disciplines ainsi qu'au premier degré. Il appartient à chaque équipe pédagogique de les exploiter, les enrichir et les élargir en fonction de leurs objectifs éducatifs.

Consultez les fiches pédagogiques lien externe sur le site académique de l’Education Physique et Sportivelien externe.

Voir aussi le Guide de formation des activités physiques adaptéeslien document (4738 Ko) de la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie).

mis à jour le 30/11/2012