IRISA :

Directions des Services Départementaux

Liste des Directions des Services Départementaux 78 - Yvelines 91 - Essonne 92 - Haut de seine 95 - Val d'oise

Des élèves du quartier du Petit Nanterre invités pour raviver la flamme du souvenir.

Ils étaient fiers, recueillis et concentrés, les élèves de l’école Les Pâquerettes à Nanterre qui ont accompagné, pour plus d’une vingtaine, lundi 25 juin, Édouard Rosselet, directeur des services académiques des Hauts-de-Seine, pour la Cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l’Arc-de-Triomphe.
Ils étaient en compagnie d’autres jeunes du Conseil communal des jeunes de Puteaux, des enfants et adolescents qui participent activement à la vie de la commune.
Une cérémonie chargée d’émotion, où les âges se côtoient le temps du recueillement, où les anciens combattants sont heureux d’accueillir ces nouvelles générations pour les sensibiliser à l’importance de se souvenir : « de ceux qui ont lutté et sont morts sur les champs de batailles pour que nous puissions vivre dans un pays libre. »

Allumée pour la première fois le 11 novembre 1923, la Flamme du souvenir, sur la tombe du soldat inconnu, est un des symboles fort de notre nation. Pour les nouvelles générations elle est aussi la flamme de la vie et de l’espérance dans l’avenir et de la foi dans le destin de notre pays.
Une leçon d’histoire pour tous, qui après la remise des prix, mercredi dernier, du Concours national de la Résistance et de la Déportation au salon d’Honneur de la Préfecture, vient conclure cette année scolaire riche en événements. Des actions pédagogiques qui montrent que l’enseignement de l’Histoire, c’est aussi aller à la rencontre pour les élèves de ceux qui ont fait l’Histoire.

Diaporama photos :

Get the Flash Player to see this player.


D. P.-.S

03/07/12