rss
  1. Votre intranet :

Les élèves du L.P. Jean-Mermoz de Montsoult : la passion du théâtre !

Le 5 juin dernier, répétition générale pour les élèves du lycée professionnel Jean-Mermoz de Montsoultlien externe (95). Le lendemain, ce sera le grand jour de la représentation d’un spectacle proposé par les classes de C.A.P. Vente, Seconde E.C.M.S.* et Terminale E.V.S.**.

Une représentation théâtrale imaginée et écrite par Pascale Di Constanzo, professeure de vente au lycée, Nathalie Leduc, professeure de lettres-histoire, et Helena Raux, professeure d’anglais.
Une pièce qui est un savant mélange de deux textes : « Alice et autres merveilles » de Fabrice Melquiot et « Fantaisies pour Alice » de Richard Demarcy et qui a été montée dans le cadre d’une classe à projet artistique et culturel, en partenariat avec L’apostrophe Théâtre des artslien externe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.

« Nos élèves ont eu la chance de participer à une expérience théâtrale extraordinaire grâce à l’aide de L’apostrophe, avec qui nous sommes partenaires » explique Helena Raux. Dans un premier temps, ils ont assisté à trois spectacles, ce qui leur a permis de se familiariser quelque peu avec l’univers du théâtre. Puis ils ont rencontré un comédien et metteur en scène professionnel, Benoit Lahoz. Enfin, et c’est sans conteste ce qui a été l’élément déclencheur : la participation aux « Melting potes » au Théâtre des Louvrais de Pontoise. « En effet, ils se sont rendus compte alors de ce qu’ils étaient capables de faire et ont pris goût à la scène. A partir de ce moment, tout s’est mis en place car leur enthousiasme nous a portées » se félicite Helena Raux. Toute l’équipe souhaite également remercier la mairie de Montsoult qui a mis gracieusement à sa disposition une salle de spectacle permettant ainsi aux élèves de prendre conscience de la notion d’espace scénique. Elle rend également hommage à l’implication d’Hélène Lajournade, chargée du théâtre à la délégation académique à l’action culturelle, d’Évelyne Labranche, proviseure, de Martial Treslin, proviseur adjoint, et des inspectrices Michèle Sendre et Françoise Soulier. Un travail suivi de près également par Michel Clouin, conseiller pour l'éducation artistique et culturelle auprès de la directrice des services académiques du Val d’Oise.

« Cette expérience a été vraiment bénéfique pour les élèves » explique Pascale Di Constanzo, « épanouissement, estime de soi, confiance en eux, ils ont vraiment gagné sur tous ces plans. Ce fut une révélation qui va les marquer à vie. On a vraiment essayé d’utiliser et de mettre en valeur les talents de chacun. En tant que professeur, ce fut pour moi une série de moments de bonheur vrai. J’espère qu’ils « emmèneront » cette expérience avec eux tout au long de leur vie ».

Il suffit d’écouter quelques élèves pour s’en convaincre. Luana : « cette expérience nous a rendu plus solidaires. Cela a été une vraie découverte qui m’a donné l’envie de continuer » ; Jériel : « j’ai appris à m’affirmer, à avoir d’avantage confiance en moi, j’ai partagé une expérience avec les autres. Je n’imaginais pas comment cela pouvait être passionnant. Moi aussi cela me donne envie de continuer le théâtre ».

Et le comédien, metteur en scène, qu’en pense-t-il ? « Ce fut une vraie rencontre humaine » explique Benoit Lahoz. « Tous m’apportent et m’apprennent énormément. Il y a chez eux une vraie chaleur humaine. Et pour moi, c’est bouleversant. Je suis heureux de leur engagement, de leur sourire et de leur douceur ». Des danseuses classiques ont également participé au spectacle. Elles font partie, avec leur professeure Nathalie Leduc, de l’association Loisirs et Culture d’Ezanville.

Pour n’oublier personne, car ce spectacle est vraiment le résultat d’un beau travail d’équipe, il faut citer la classe de seconde BAC PRO commerce qui a réalisé une partie des costumes, les affiches et qui a pris en charge la communication interne de l’événement, Corentin Casha, professeur d’arts appliqués qui a réalisé les décors, et Sébastien, cuisinier du lycée qui a préparé la collation servie à la fin du spectacle.

Tous en conviennent, enseignants, élèves, metteur en scène et, plus largement, tous ceux qui ont de près ou de loin apporté leur pierre à la construction de cette expérience théâtrale, ce fut à la fois, une grande réussite éducative et artistique et, comme le confie Pascale Di Constanzo, une "belle histoire d’amour et de confiance" .

Vidéo de la préparation du spectacle :

Get the Flash Player to see this player.


* Employé de Commerce Multi-Spécialités ; ** Employé de Vente Spécialité


20/06/12