1. Votre intranet :

Vidéo : Dîner norvégien au lycée des Métiers de bouche et d’hôtellerie Château des coudraies d’Étiolles

Les élèves de bac pro hôtellerie-restauration section européenne du lycée Château des Coudraies à Etiolleslien externe (91) ont effectué leur stage professionnel en Norvège et en Irlande. A leur retour ils ont reçu 3 élèves norvégiens d’ un établissement partenaire.
Cette rencontre a été l’occasion de préparer avec les norvégiens et les autres élèves de la classe un dîner norvégien qui a été servi aux parents et invités.
Une remise d’attestations Europass a couronné cette expérience d’échange et de mobilité.

Get the Flash Player to see this player.




Transcription de la vidéo :



Christelle Morin, proviseur du lycée hôtelier d'Etiolles : Bienvenue au lycée hôtelier d'Etiolles. Merci d'avoir répondu à notre invitation et à cette rencontre qui maintenant a lieu depuis 3 ans. Nous travaillons depuis 2009 avec le lycée de Kristiansund en Norvège. Nous accueillons cette année encore pour la troisième fois des étudiants norvégiens qui participent à l'élaboration de ce dîner norvégien avec nos élèves.

Elève cuisinier 1 : Table de 3 à suivre !

Elève cuisinière 1 : Attention !

Elève cuisinier 2 : Elle est où la salade ?

Titre : 6 heures plus tôt en cuisine et en salle.

Gilles Famelart, professeur de cuisine D.N.L. : En 2008, la direction m'a demandé de chercher, de travailler sur les stages à l'étranger, puisqu'en fait nous proposons à nos élèves de bac professionnel restauration de faire un bac professionnel en mention européenne anglais. Dans les pays nordiques on parle anglais facilement, et c'est comme ça qu'en fait est venue l'idée de la Norvège. Chaque année il y a 24 élèves qui partent en stage à l'étranger : 12 cuisiniers, 12 serveurs, et eux nous envoient des stagiaires pour faire des stages dans des restaurants français. Cette soirée, c'est une soirée de restitution, montrer ce que l'on a appris, faire ce que l'on sait faire, ce que l'on ne savait pas faire avant. L'idée c'est de faire partager l'expérience des élèves qui sont partis aux élèves qui partiront ou à leur parents.

Dina Gaupseth, professeur de cuisine en Norvège (traduction) : Mon nom est Dina Gaupseth et je vis à Kristiansund et je suis professeure de cuisine. J'ai avec moi une équipe de 3 filles cette année : 2 pour cuisiner et une serveuse.

Interviewer (traduction) : Qu'est-ce que vous préparez ?

Cuisinière norvégienne : Kvaefjordkake.

Gilles Famelart : C'est un mélange de sucre, d'oeuf, de farine, toute petite couche avec de la meringue, de la meringue et des amandes, ce qu'ils appellent les berries -chez nous ça ressemblerait aux mûres- qu'on va trouver dans les montagnes norvégiennes mais elles sont jaunes, des choses que l'on ne connaît pas chez nous c'est très rare, ils appellent ça l'or des montagnes, produit typiquement norvégien qu'ils ont apporté avec la glacière qui est là-bas de Norvège.

Mohamed Aous, élève de terminale T.P.R. : La première fois en stage notre directrice a eu la bonne idée de nous confier entre guillemets l'hôtel. On a élaboré un menu français et pour ma part pour le dessert j'ai fait un flambage qui n'est pas on va dire pas du tout courant en Norvège, ça nous a valorisé par rapport à l'équipe et par rapport à la clientèle norvégienne.

Eric Lienard, professeur de cuisine D.N.L. : Donc là en ce moment ils sont en train de réaliser une garniture à base de carotte, donc on va faire des tagliatelles de carottes et on va faire des asperges rôties pour accompagner le dos de cabillaud qui va être servi ce soir.

Hervé Bientz, élève de terminale T.P.R. : En France on est réputés pour la gastronomie et c'est vrai qu'en Norvège, en l'occurrence c'est plus axé sur le poisson, sur la viande et sur les légumes crus. C'est vrai que ça change beaucoup.

Michaël Réale, élève de terminale T.P.R. : J'ai aussi travaillé la baleine qu'on ne peut pas forcément travailler partout, et des viandes comme le cerf, le renne, des gibiers qui ne sont vraiment pas des viandes qu'on a l'habitude de travailler ici.

Hervé Bientz, élève de terminale T.P.R. : Et à la fin de mon stage, c'est vrai que mon anglais avait énormément évolué. Et puis après c'est vrai qu'on pense énormément à... on veut y retourner une fois qu'on en part.

Christelle Morin Bien, nous allons donc remettre les Europass. Monsieur Bouchet. Félicitations Anthony. Mademoiselle Kidjada. Félicitations mademoiselle. Monsieur Réale...

Serveuse : Bonsoir. Alors nous allons faire un quizz, sur la Norvège. Donc vous avez un boîtier devant vous, et vous avez juste à appuyer sur A ou B ou C et ce sera envoyé directement. [...] La Norvège est grande comme l'Italie. Le nombre d'habitants est de : A : 5 millions, B : 10 millions, C : 20 millions. [...] Donc vous êtes 53 à avoir répondu la réponse A, 35 la réponse B et 12 la réponse C. En pourcentages. La bonne réponse c'était la réponse A : 5 millions. [...] C'est : A : le roi, B : le président de la république, C : le premier ministre qui gouverne la Norvège.

Convive 1 : Alors qui est-ce qui gouverne ?

Convive 2 : Moi je dis le roi.

Convive 3 : Moi je dis C.

Gilles Famelart : Merci vraiment à vous. Je pense que le repas a été apprécié.

L'assistance : Ah oui ! Bravo !

mis à jour le 12/06/2012