1. Votre intranet :

Examens dans la voie professionnelle

1. Quels diplômes préparer ?

C’est la Commission nationale de la certification professionnellelien externe (service dépendant du ministre chargé de la Formation professionnelle), qui en France enregistre l’ensemble des certifications professionnelles reconnues par l'État au sein du Répertoire national des certifications professionnelleslien externe.
Il leur est attribué à cette occasion un niveau gradué allant de 5 (C.A.P. – Certificat d’Aptitude Professionnel…) à 1 (D.E.C. - Diplôme d'Expertise Comptable…) dans la classification interministérielle des qualifications professionnelles.
Pour les diplômes délivrés au nom de l'État, cet enregistrement est dit "de droit" (même s'il n'est pas automatique). Pour les autres diplômes et titres, l'enregistrement passe par une commission technique, à la demande de l'organisme délivreur.

Les diplômes de la voie professionnelle ou technologique, (C.A.P., Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, Baccalauréat professionnel, Brevet de Technicien Supérieur) s’appuient sur une réglementation généralelien externe (site Eduscol) de chacun de ces diplômes et un règlement d’examen spécifiquelien externe (base documentaire du C.N.D.P.) à chacun des référentiels.

2. Comment se déroule l’examen ?

     Les diplômes peuvent se passer selon plusieurs modalités selon son âge, son cursus scolaire, sa situation ou son expérience professionnelle et certains choix ou stratégies personnels.
Les épreuves peuvent être passées sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation.
L’examen peut être présenté sous forme globale, progressive sur plusieurs années (maximum 5 ans), ou en faisant valider ses acquis de l’expérience (V.A.E.).

3. Où m’inscrire ? Où me renseigner ?

     C'est le SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours) qui gère pour l’ensemble de la région Ile-de-France l’organisation des :

  • C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnel),
  • B.E.P. (Brevet d’Etude Professionnel),
  • D.I. (Diplôme Intermédiaire),
  • M.C.4 et M.C.5. (Mention Complémentaire de niveau 4 et 5),
  • B.P. (Brevet Professionnel),
  • Baccalauréat professionnel.

SIEC - Maison des examens
7 rue Ernest Renan 94749 Arcueil cedex.
Accueil téléphonique : 01 49 12 23 00 - Courriellien mailto.
Site internetlien externe.

4. Comment sont élaborés les sujets d’examens ?

     Une mutualisation nationale entre les différents services académiques des examens permet à chaque région de se répartir l’élaboration et le contrôle des sujets, qui seront proposés aux candidats sur tout le territoire, sous la responsabilité du corps d’inspection pédagogique et après validation de l’Inspection générale ou des autorités académiques.
Il existe une base nationale des sujets d'examens de l'enseignement professionnellien externe (site du C.R.D.P. de Montpellier) où de très nombreux sujets proposés ces dernières années sont disponibles et téléchargeables.

5. Dernières évolutions de la réglementation des examens de la voie professionnelle

     Les référentiels d'activités professionnelles et de certification des baccalauréats professionnels ne sont pas modifiés. Les compétences à évaluer restent identiques. Deux nouvelles disciplines sont évaluées :

  • prévention - santé - environnement ;
  • L.V.2 pour les baccalauréats professionnels du secteur des "services".

6. Diplôme intermédiaire

     Le parcours en 3 ans intègre une préparation à un diplôme intermédiaire (B.E.P. rénové ou C.A.P.), qui formalise une étape dans le cursus vers le baccalauréat professionnel. Le passage de ce diplôme s'impose à tous les scolaires.
Consultez la présentation du diplôme intermédiairelien document (285 Ko) et le B.O.E.N. Spécial numéro 2 du 15 octobre 2009lien externe (site du ministère).

7. Oral de contrôle

     Les candidats non reçus à l’issue du premier jury au baccalauréat professionnel peuvent bénéficier d’un oral de contrôle, s’ils répondent aux deux conditions : 8 ≤ moyenne générale < 10 ET épreuve professionnelle E3 > 10.
Dans ce cas ils seront interrogés sur les épreuves E1 (scientifiques et parfois professionnelles) et E5 (lettres – histoire – géographie).
Consultez la circulaire relative à l’oral de contrôle du baccalauréat professionnellien document (61 Ko) (note de service NORMENE 1004852A du premier avril 2010).

8. Livrets scolaires informatisés

    

9. Contrôle en cours de formation

    

10. Diplôme National du Brevet (D.N.B.)

    

11. Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.)

    

mis à jour le 12/09/2012