rss
  1. Votre intranet :

Sixième championnat régional des mini-entreprises : les résultats de l’académie

Le championnat régional des mini-entrepriseslien externe de l’association Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France, organisé le 23 mai 2012 au Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois-Perret, accueillait cette année près d’une soixantaine de stands de mini-entrepreneurs soit plus de 500 personnes.

Les membres du jury, représentants du monde de l’Éducation et du monde de l’entreprise, ont apprécié les équipes, les projets, sans oublier de noter les efforts réalisés par les mini entrepreneurs sur les notions de mobilité, d’économie sociale et d'innovation.

De nombreux établissements de l'académie ont été primés :

PRIX DE LA VILLE DE LEVALLOIS-PERRET
Mini-entreprise EASYSPEEDlien externe du collège Jean-Jaurès à Levallois-Perretlien externe qui commercialise des boites à lunch.

PRIX CHAMPION COLLEGE
Mini-entreprise ECOCASElien externe du collège Lakanal à Colombes qui commercialise une pochette déroulable, multifonctions et fabriquée à base de tissus recyclés.

PRIX CHAMPION POST-BAC
La mini-entreprise PURE du C.F.A. GARAC à Argenteuillien externe est vice-championne. Elle commercialise une poubelle écologique trois en un : les trois types de déchets (classiques, carton/papier et verre) sont triés dans une même poubelle !

PRIX DE L’INNOVATION – ORACLE
Dans la catégorie collège, la mini-entreprise Ondiityoou du collège Louise-Michel à Corbeil-Essonneslien externe a séduit l’entreprise Oracle avec son « guide doigt », objet qui facilite l’utilisation d’un clavier pour les personnes handicapées.

Dans la catégorie lycée/post-bac, l’entreprise Oracle a récompensé la mini-entreprise Tainbreinzlien externe du lycée des Côtes de Villebon à Meudon-la-Forêtlien externe, qui met au point un sac à dos avec panneaux solaires permettant de réfrigérer des médicaments pour les insulino-dépendants souhaitant faire de longues randonnées. Voir l'article du journal Le Parisienlien externe sur le sujet.

PRIX ENTREPRENDRE AUTREMENT – L’ATELIER
Déjà lauréate du prix de l’innovation, Ondiityoou a également conquis les jurys de l’Atelier qui ont apprécié la visée sociale de ce produit à destination des handicapés.

Dans la catégorie lycée/post-bac, PURE a remporté ce prix grâce à sa poubelle écologique qui facilite le tri des déchets. Elle est également lauréate du prix Vice-champion Île-de-France.

PRIX DE LA MOBILITE
La fondation S.N.C.F. a remis ce prix à la mini-entreprise HANDESIGN du collège Edouard-Vaillant à Gennevillierslien externe qui commercialise des flasques pour fauteuils handicapés ; une sorte d’enjoliveurs qui permettent de décorer le fauteuil tout en le sécurisant pour éviter de coincer ses doigts dans les rayons.

PRIX DE LA VIDEO PUBLICITAIRE
Dans la catégorie collège, la mini-entreprise Biolobullelien externe du collège Henri-Dunant à Rueil-Malmaisonlien externe qui commercialise des savons biologiques a été élue meilleure vidéo par les mini-entrepreneurs.

Dans la catégorie lycée/post-bac, Jaimecettevoiture.com du C.F.A. GARAC à Argenteuil a conquis les mini-entrepreneurs.

Les champions Entreprendre pour Apprendre Île de France ainsi que la mini-entreprise lauréate du prix de la mobilité seront présentes au Championnat national les 29 et 30 juin à l’Institut du Monde Arabe.

D'autres établissements de l'académie ont participé, tels que :

Consultez le palmarès completlien externe.

05/06/12