1. Votre intranet :

Le Lycée de la Nouvelle Chance

Le Lycée de la Nouvelle Chance (L.N.C.) s'inscrit dans une double démarche : celle des dispositifs de nouvelle chance et celles des expérimentations menées dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation pour l'avenir de l'école d'avril 2005...

Il s'agit d'une structure scolaire pour des élèves, entre 16 et 25 ans, qui souhaitent reprendre un cursus scolaire. Le L.N.C. est installé au sein du lycée Alfred KASTLER de Cergy-Pontoise.

Structuré en deux niveaux, il compte 3 classes de Première depuis septembre 2012, et 3 classes de Terminale depuis la rentrée 2013. Trois sections préparent aux bacs correspondants : L, E.S. et S.T.M.G.

L'année scolaire débute en septembre et se termine en juillet selon un calendrier proche de celui d'un lycée traditionnel.

En première, une période d'intégration (septembre-vacances de la Toussaint) est conçue pour aider le jeune à reprendre une scolarité.

Le L.N.C. offre :

  • des cours dans la totalité des disciplines concernées par les baccalauréats E.S., L et S.T.M.G.,
  • un enseignement de philosophie en première et en terminale,
  • un atelier théâtre,
  • des études encadrées.

Permettre au jeune de reprendre une scolarité en vue d'obtenir un baccalauréat, de renouer avec le plaisir d'apprendre, de définir un parcours de formation souhaité et adapté sont les principaux objectifs visés par toute l'équipe éducative. Pour les atteindre, cette dernière s’est fixée des stratégies pédagogiques spécifiques en cours mais aussi en dehors du temps scolaire, dans les modalités d’évaluation …

La M.A.E. accompagne la mise en place de ce projet.


Pour plus d’informations, consulter :

Contacts :

Marie-Hélène Guillemet : 01 30 32 47 47

Bastien Sueur ou Guillaume Feneuille : 06 33 25 51 14

Courriellien mailto

mis à jour le 07/05/2013