rss
  1. Votre intranet :

Compte-rendu du séminaire « Différenciation pédagogique dans les parcours des collégiens »

Le séminaire « Différenciation pédagogique dans les parcours des collégiens » s’est tenu le 15 mai 2012 au lycée Léonard-de-Vinci de Levallois-Perretlien externe.


Les cent-quarante participants ont été accueillis par Joëlle Déat, I.A-I.P.R. de mathématiques, responsable de la Mission d’Appui aux Expérimentations (M.A.E.) ; Brigitte Colin-Thomas, Déléguée Académique à l’Enseignement Technique (DAET), co-pilote du Groupe de Travail et d'Impulsion (G.T.I.) « Diversification des parcours des collégiens » et Corinne Leenhardt, I.A-I.P.R. de lettres, co-pilote du G.T.I. "Socle commun de connaissances et de compétences".

Le recteur Alain Boissinot a ouvert ce séminaire en soulignant le rôle essentiel d’une telle journée dans la réflexion à mener sur la différenciation pédagogique des parcours des collégiens.


Il a également insisté sur la nécessité de « diversifier suffisamment les pratiques pédagogiques pour s’adapter à la diversité des publics que le collège doit accueillir, tout en assumant l’objectif de mener la totalité d’une génération jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. »


Danièle Toubert-Duffort, psychologue clinicienne, enseignante à l'I.N.S.H.E.A.lien externe (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) a ensuite donné une conférence intitulée « Adolescence et décrochage : prévenir et répondre ».

Madame Toubert-Duffort a détaillé les facteurs en jeu dans le processus de décrochage scolaire avant d’exposer un projet de recherche-action mené dans un collège du dix-neuvième arrondissement parisien.





La rencontre s’est poursuivie par la présentation d’expérimentations conduites dans l’académie sur la différenciation pédagogique dans les parcours des collégiens :

  • L’organisation des parcours de collégiens par Mickaël Cabbeke, principal ; Caroline Oziol, Conseiller Principal d’Education et Anne-Lise Valette, professeur d’histoire-géographie au collège Victor-Hugo de Sarcelleslien externe.

Toutes les interventions étaient suivies d’échanges avec les participants.


L’après-midi se sont tenus des ateliers autour des thèmes suivants :

  • Les modules d’alternance
  • Les ateliers de découverte des métiers et des formations
  • Les classes de troisième préparatoire aux formations professionnelles





Pour en savoir plus, consultez :

31/05/12