rss
  1. Votre intranet :

Présentation du baccalauréat Prévention-Sécurité au lycée Jules-Verne de Sartrouville

Plusieurs représentants de l’académie et de ses partenaires se sont rendus au lycée Jules-Verne de Sartrouvillelien externe le 2 mai 2012, afin de découvrir le fonctionnement du baccalauréat professionnel Prévention-Sécurité.

Etaient présents : Edouard Rosselet, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) des Hauts- de- Seine ; Michèle Vandrepotte, directrice académique adjointe des Yvelines ; Brigitte Colin-Thomas, Directrice Académique à l’Enseignement Technique (DAET) ; Isabelle Vallot, Inspectrice de l’Éducation Nationale Enseignement Technique des Yvelines ainsi que plusieurs représentants des services départementaux d’incendie, de secours et de sécurité publique.


Le proviseur Pascal Costes ; Rachel Caillat, proviseur-adjoint et Nathalie Deguil, chef de travaux ont accueilli les participants avant de leur présenter les spécificités du baccalauréat Prévention-Sécurité.

Cette formation, d’une durée de trois ans, est ouverte aux élèves issus de troisième sur recrutement spécifique (procédure PASSPRO). Elle prépare à l'exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile...) ou au sein d'entreprises privées.
Au cours de sa formation, le candidat reçoit un enseignement général et spécialisé ; il effectue vingt-deux semaines de stages réparties sur les trois années dans les services d’incendie, de secours et de sécurité publique, ainsi que dans des entreprises de sécurité privée.



A l’issue de cette présentation, les participants sont allés à la rencontre d’élèves de seconde, première et terminale Sécurité-Prévention et de C.A.P. Agent de sécurité. Ils ont assisté à des présentations et des démonstrations de manipulations de bacs à feu, de contrôles de rondes, d’utilisation de vidéosurveillance et d’éclairage de sécurité. Ils ont également observé la préparation physique des élèves aux entraînements de sapeur-pompier volontaire dans le gymnase.
La visite s’est terminée par une rencontre suivie d’échanges avec les enseignants en charge de la filière Prévention-Sécurité.




Pour en savoir plus, consultez :

Passpro : Bac pro Sécurité - prévention

Le baccalauréat professionnel Prévention-Sécuritélien externe (site du C.N.D.P.)

14/05/12