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Réunion des enseignants de la spécialité "Informatique et sciences du numérique" dans l’académie de Versailles

Les professeurs ayant participé à l’expérimentation de l’enseignement de spécialité "Informatique et Sciences du Numérique" en 2011-2012 et ceux qui projettent de prendre part à sa mise en place à la rentrée prochaine se sont réunis le 4 avril 2012 sur le site d’Inria à Rocquencourt.


Après une présentation du lieu et des objectifs de la journée par Pierre Michalak, I.A-I.P.R. de mathématiques, Véronique Royer du lycée Jacques- Monod de Clamartlien externe est venue faire part de son expérience d’enseignement de la spécialité "Informatique et sciences du numérique" en classe de première en 2011-2012.























Elle a détaillé les notions étudiées cette année (pages web statiques et dynamiques, algorithmes, représentations et structuration de l’information, architectures et réseaux), ainsi que les différentes activités autour desquelles elle a construit son enseignement et les difficultés que les élèves ont parfois rencontrées.

Les participants ont ensuite assisté à la présentation du robot humanoïde interactif NAO par Nicolas Boudot de la société Aldebaran Roboticslien externe.

Doué de parole et de mouvement, NAO est une plateforme pédagogique interactive et ludique susceptible d’accroitre la motivation des élèves.

La palette de ses usages potentiels dans l’enseignement est très vaste, notamment dans le domaine de la programmation : quatre-cents établissements environ l'utilisent déjà.

Marc Février, webmestre des sites pédagogiques et disciplinaires de l’académie, a ensuite sensibilisé les enseignants aux aspects juridiques du numérique. Il a notamment évoqué les problèmes liés au droit d’auteur, à la protection de la vie privée et la responsabilité des enseignants.


Dans l’après-midi, les cent-dix professeurs présents ont pris part à des travaux d’ateliers autour des thèmes suivants :

  • l’information ;
  • les algorithmes ;
  • les langages et la programmation ;
  • les architectures matérielles ;
  • la notion de projet ;
  • l’évaluation.



Cette journée s’est conclue par la mise en place d’une équipe d’harmonisation et l’élaboration de perspectives de travail.



Pour en savoir plus, consultez :


10/04/12