1. Votre intranet :

« L’Arbre à étymologie »

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la liaison troisième-seconde entre le Collège Les Petits Ponts et le Lycée Monod de Clamart.

Les collégiens ont réalisé un arbre d'environ 3 mètres de haut, composé au niveau des racines des mots grecs relatifs au thème de la tragédie grecque, puis de leur traduction sur le tronc et enfin les mots français dérivés des racines grecques constituent le feuillage de l'arbre.
Les mots ont été collectés par les élèves au cours d'une séquence sur les diverses composantes de la tragédie, ce qui les a également amenés à réfléchir sur l'étendue lexicale française de certains termes et à constater le rayonnement toujours vivant du grec ancien.

Au cours du troisième trimestre, les lycéens vont constituer à leur tour un arbre qu'ils remettront aux collégiens afin que le projet ait une réelle dimension d 'échange. Ils profiteront aussi de cette visite au collège pour promouvoir l'étude du Grec au lycée.

Par ailleurs, ce projet a été enrichi par une sortie au théâtre et une rencontre avec le metteur en scène de deux pièces d'Euripide au Théâtre de Châtillon (Hauts-de-Seine) .


mis à jour le 06/04/2012