rss
  1. Votre intranet :

Lancement de la deuxième édition de la Semaine de l’industrie, compte-rendu

Le colloque de lancement de la deuxième édition de la Semaine de l’industrie qui s’est déroulé le 19 mars 2012 à la préfecture d’Île-de-France a réuni de nombreux professionnels de l’industrie, chefs d’établissement, enseignants ainsi que des élèves de Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, B.T.S. Systèmes électroniques et Électrotechnique des lycées Louis-Armandlien externe et Raspaillien externe de Paris.


Les intervenants ont présenté la situation de l’industrie, en France et dans la région, ainsi que les différentes solutions que les entreprises et le système éducatif ont pu retenir pour rendre plus attractifs les métiers de ce secteur auprès des jeunes.


Après la diffusion d’un message vidéo du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel dans lequel il a souligné l’importance des relations école-entreprise, Pierre Gattaz, président du G.F.I. (Groupe de Fédérations Industrielles) et Claude Michellet, directeur de l’académie de Paris ont ouvert ce colloque animé par Arnaud Dumas, journaliste à "L’usine nouvelle".























Une première table ronde intitulée "Industrie : quelles opportunités pour nos jeunes ? Quels sont les défis d’avenir et les difficultés rencontrées ?" a réuni Annick Gentès-Kruch, Directrice de l’Université P.S.A. Peugeot Citroën ; Michel Pinçon, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) de l’académie de Versailles ; Jean-Christophe Sciberras, Directeur des Ressources Humaines France et des Relations Sociales Monde du Groupe Rhodia.
Ils ont insisté sur l’efficacité des dispositifs de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage, de l’alternance et des stages en entrepriseslien externe mais ont également évoqué la sous-représentation féminine dans l’industrie et les difficultés que les entreprises éprouvent à recruter dans certains domaines qui souffrent d’une image négative.


La rencontre s’est poursuivie par le témoignage de Massandje Meite, étudiante en B.T.S. Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries qui a été récompensée du Prix Spécial du Lavoisier de l'apprentissage 2012lien externe. (Vidéo Youtube)

La deuxième table ronde au cours de laquelle sont intervenus Etienne Bernard, président du Groupe des Industries Métallurgiques (GIM) ; Joël Doudement, Délégué Académique aux Enseignements Techniques de l’académie de Créteil ; Jean-Christophe Prunet, président de la Commission Attractivité des métiers de la FIEEC, P.D.G. de Rohde & Schwarz France et Denis Bouchard, directeur régional emploi du Groupe E.D.F., avait pour thème "Des actions concrètes, des partenariats efficaces en région Ile-de-France".

Les participants ont mis en lumière l’intérêt des interventions de professionnels dans les classes, des journées portes ouvertes et les visites d’entreprises destinées aux collégiens, lycéens et étudiants mais aussi aux chefs d’établissement, enseignants et conseillers d’orientation. Jean-Christophe Prunet a ensuite présenté le dispositif "Classe en entrepriselien externe" dont il est co-auteur et qu’il a plusieurs fois expérimenté au sein de son entreprise.


Après un temps d’échanges entre les intervenants et le public, Pierre Gattaz et Caroline Leboucher, directrice régionale adjointe et chef du pôle "Entreprise, Emploi, Economie" de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d'Ile-de-Francelien externe (Direccte) sont venus apporter les conclusions et clôturer ce colloque.

Pour en savoir plus consultez :

27/03/12