1. Votre intranet :

Raconte en corps : le Boléro de Ravel

Suite à l’appel national à projet émis pour les journées de l’innovation (28 et 29 mars 2012), "Raconte en corps : le boléro de Ravel" fait partie des 30 expérimentations retenues pour être exposées à l’UNESCO lors de ces 2 jours d’échanges et de débats entre les acteurs de l’innovation.

Dans le cadre du Réseau de Réussite Scolaire Marcel-Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône (95), l’action concerne les élèves de grande section C.P., C.M.1., cinquième et troisième ainsi que des parents et des professeurs. Dans l’objectif du « mieux vivre ensemble », ce projet s’articule autour de la danse contemporaine et permet ainsi d’aborder par une pédagogie du détour certains piliers du socle commun (la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative).

Il facilite les échanges de pratiques entre les enseignants, ainsi que la mise en place de la liaison inter-degrés ayant pour but la continuité des apprentissages.

Le calendrier du projet (extrait du bilan rédigé par madame Prod’homme, coordinatrice R.R.S.) :

  • Décembre : réunion des enseignants participants avec le chorégraphe. Visionnage de documents filmés sur « le boléro », réactions et échanges avec l’artiste. Pratique de la danse et apprentissage d’une phase chorégraphique commune à chaque classe.
  • Fin janvier : présentation du projet et de l’œuvre aux élèves, par binôme de classes. Réunion avec les parents et les enseignants pour présenter le projet et inviter les parents à participer au projet de différentes façons dont une implication dans la chorégraphie.
  • Février à avril : plusieurs interventions dans chaque classe. Rencontres entre les binômes pour une mise en commun des chorégraphies.
  • Mai : travail avec les parents et les enseignants volontaires pour leur participation dans la chorégraphie. Répétition générale du spectacle. Valorisation du travail des élèves par la représentation du spectacle au centre culturel « l’Imprévu ».









mis à jour le 25/03/2012