Directions des Services Départementaux
Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative en partenariat avec la Caisse des dépôts a lancé, depuis quatre ans l’opération « Á l’école des écrivains. Des mots partagés ». Cette opération s’adresse à des élèves de classes de quatrième ou de troisième de collège dont la plupart des collèges des « réseaux ambition réussite » sont désormais inscrits dans le programme Éclair. Depuis l’an dernier, elle s’adresse également à des élèves de collèges ruraux.
Cette opération a pour objectif de donner le goût de la lecture et des mots à des collégiens. Elle s’adresse cette année à quatre-vingt-dix-huit collèges.
Dans l’académie de Versailles, les collèges suivants participent à cette opération :
Chaque classe concernée sera « parrainée » par un écrivain. La lecture de l’une de ses œuvres est un préalable à au moins trois rencontres avec l’auteur, qui se dérouleront à partir du mois de janvier 2012. Ancrée dans les principes et les objectifs du programme de français, elle apporte une contribution à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, en particulier la maitrise de la langue française et de la culture humaniste. Cette opération a pour originalité de mettre en relation l’univers de l’école et celui de l’écrivain. Elle mène vers le livre et la lecture des élèves qui ne ressentent pas spontanément le goût de lire ni de découvrir les auteurs.
La maison des écrivains et de la littérature
est l’opérateur de cette action. C’est par son intermédiaire que s’effectuera l’achat des livres pour les élèves, financé par la Caisse des dépôts et le ministère.
30/01/12