rss
  1. Votre intranet :

L'enseignement de spécialité "Informatique et Sciences du Numérique" dans l'académie de Versailles

Dès la rentrée 2012, les élèves de terminale scientifique pourront choisir entre quatre enseignements de spécialité : la spécialité Informatique et sciences du numérique complète le choix offert jusque là avec les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre et les mathématiques.

Cette palette de possibilités doit permettre aux lycéens de procéder à leur choix de spécialité en réfléchissant à leur poursuite d’étude à moyen ou long terme.

Get the Flash Player to see this player.


Vidéo réalisée aux lycées Evariste-Galois de Sartrouville et Jacques-Monod de Clamart
et à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatisme) de Paris.


Dans l’académie de Versailles, la formation des professeurs, assurée par les départements d’informatique des universités d’Orsay et de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines a connu un grand succès (80 professeurs poursuivent en 2011-2012 la formation commencée l’année précédente, et 40 professeurs ont débuté le cycle cette année).

La plupart des lycées possèdent à présent le potentiel pour assurer l’enseignement I.S.N. à la rentrée 2012, comme une circulaire rectorale les y invite.

Une expérimentation, conduite dans 22 lycées de l’académie, donne à des élèves de première la possibilité de suivre l’enseignement I.S.N. durant l’année 2011-2012 à titre optionnel. Ces élèves sont encadrés par des professeurs entrés en formation l’année précédente.

Laboratoire d’essai du nouvel enseignement, l’expérimentation met en œuvre une pédagogie centrée sur le projet et la réalisation effective d’objets informatiques (programmes, pages web, codage d’informations, etc.). Elle prépare à l’évaluation dialoguée, non séparée de l’enseignement, prévue pour le baccalauréat.

Pour plus de renseignements, contactez :


Consultez sur le site du ministère :

et aussi :

31/01/12