ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée. Dès septembre 2013, les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire.

Textes de référence :
Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires
Circulaire n°2013-017 du 6-2-2013 relative à l'organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires (BO n°6 du 7 février 2013)
Circulaire de préparation de la rentrée 2014 Circulaire n°2014-068 du 20-5-2014
Circulaire n°2014-115 du 3-9-2014 Personnels Directeurs d'école- Décharges de service.
Circulaire 2014-116 du 3-9-2014 Travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles.


PRESENTATION

Les activités pédagogiques complémentaires

Ses enjeux : un vecteur d'innovation pour les équipe enseignantes, un espace d'écoute réciproque pour progresser.

Get the Flash Player to see this player.

Télécharger la vidéolien document (73233 Ko)

ACTIVITES PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

OBJECTIF

Ces documents pédagogiques ont été élaborés par le groupe départemental « APC ». Ils visent à accompagner les enseignants à la mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires en proposant des pistes de réflexion et des suggestions d’activités en réponse aux dix items de français et de mathématiques les moins réussis lors de l’évaluation nationale CE1 – 2010.

PRESENTATION

L’organisation des documents s’appuie sur la présentation de l’Evaluation nationale CE1 – Mai 2010 proposée dans le tableau page 3 du Livret de l’enseignant, par champs et connaissances ou compétences à évaluer.

Les dix items de français et de mathématiques les moins réussis à l’évaluation nationale CE1 – 2010 sont regroupés dans deux tableaux permettant d’accéder par des liens aux documents pédagogiques d’accompagnement à la mise en œuvre de l’APE en fonction des besoins des élèves.

Tableau items français
Tableau items mathématiques

Le groupe de recherche de Roland GOIGOUX a élaboré sept familles d’aide fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes des élèves. Les documents sont déclinés en fonction de chacune d’entre elles. Ils devraient permettre d’aider les enseignants à analyser les difficultés de leurs élèves et à mettre en œuvre l’aide la plus adaptée. Nous nous permettons également de conseiller aux enseignants de mettre en œuvre ces activités lors des APC en amont des futures séances collectives pour prévenir plus efficacement encore les difficultés scolaires. Les pistes pédagogiques présentées peuvent être également mises en œuvre dans le cadre des différents dispositifs d’aide tels que la différenciation pédagogique, les PPRE et les stages de remise à niveau.

Les sept familles d’aide selon R. GOIGOUX :

Sources : Les sources retenues pour élaborer ces documents ont été utilisées dans le respect des programmes de 2008.

  • Lire au CP – Programmes 2008lien document (42 Ko), Ressources pour faire la classe à l’école, eduscol.education.fr/ecole, Janvier 2010
  • Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, A. Mauffrey et I. Cohen, Editions A. Colin
  • Favoriser la réussite en lecture, LES MACLE (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture), A. Ouzoulias, Editions Retz
  • Jeux pour écrire, M. Martin, Editions Hachette Education
  • Lire et écrire au cycle 3lien document (358 Ko), Repères pour organiser les apprentissages au long du cycle, Document d’accompagnement des programmes, CNDP
  • Jeux de Syllabozoo, A. Ouzoulias, Editions RETZ
  • Le nombre au cycle 2, Mathématiques, Ressources pour faire la classe, SCEREN CNDP/CRDP
  • Mathématiques Cycle 2, Documents d’application des programmes, Scéren CRDP, 2002
  • Mathématiques, Ecole primaire, Document d’accompagnement des programmes, SCEREN CNDP
  • Livret de l’enseignant Evaluation nationale des acquis des élèves en CE1 - Mai 2011
  • Ermel CE1, Livret du maître CE1, Editions Hatier
  • Le dico.Maths CE1, Répertoire des mathématiques, R. Charnay, Editions Hatier
  • Cap Maths CE1, R. Charnay, Editions Hatier
  • J’apprends les maths CE1, R. Brissiaud, Editions Retz
  • Premiers pas vers les maths, R. Brissiaud, Editions Retz
  • Découvrir le monde avec les mathématiques à la maternelle cycle 2, situations pour la grande section, D. Valentin, Editions Hatier
  • 17 jeux mathématiques en grande section, L. Champdavoine, Editions Nathan Pédagogie
  • Les mathématiques par les jeux – Tome 2, Grande Section CP, L. Champdavoine, Editions Nathan Pédagogie
  • Évaluation en CE1 2010 - Une aide à l’analyse des résultatslien document (174 Ko), ÉduSCOL
  • Site Banqoutillien externe

mis à jour le 13/10/2014