IRISA :

Directions des Services Départementaux

Liste des Directions des Services Départementaux 78 - Yvelines 91 - Essonne 92 - Haut de seine 95 - Val d'oise

« Giga la Vie » pour lutter contre les conduites addictives chez les collégiens

Ils ont 14 ou 15 ans, sont en classe de 4ème ou 3ème, aujourd’hui 44 % des collégiens avouent avoir déjà fumé du cannabis et 20 % disent avoir déjà été ivres.
Vendredi 13 janvier, le forum Giga la Vie avait planté ses stands dans le gymnase du collège Anne Frank à Antony.
Ce programme de prévention sur les risques d’addictions concerne par an, plus de 18 000 collégiens du département. Créé en 1994, par l’Institut des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la C.P.A.M. (Caisse primaire d’assurance maladie) et la Police, il répond aux préoccupations des jeunes dans le domaine de la santé et de la citoyenneté.

Comme chaque année, l’Éducation nationale soutient ces opérations d’informations et de rencontres dans les collèges. Au fil de l’année, d’autres actions sont menées par de nombreux enseignants et chefs d’établissement qui impulsent des ateliers pédagogiques autour de ces problématiques d’addictions, avec l’aide de chercheurs sur la toxicomanie.
Le docteur Patrick Brun, médecin chef du service des urgences de l’hôpital Louis Mourier à Colombes, nous fait part de son inquiétude en disant que les jeunes boivent de plus en plus tôt et pour certains, se soulent plusieurs fois dans l’année. « La sensibilisation, sans tabou ni morale, auprès des collégiens aux risques liés à l’alcool et à la drogue est primordiale. » Pour Didier Legeard, policier formateur anti-drogue, l’important c’est que les jeunes se posent les bonnes questions. Lors de ces rencontres dans les collèges, il interroge et décrypte avec eux la manipulation des images, des mots et tout l’attrait marketing développé par les marques de cigarettes ou d’alcools qui depuis quelques années ciblent les adolescents.
Car c’est bien à cet âge-là, que les jeunes tentent des expérimentations avec la drogue ou l’alcool. Amélie avoue connaître des camarades de classe qui ont déjà goûté de manière violente à l’alcool, « des soirées comme ça, pour voir et s’éclater… mais après on les a retrouvé dans un état critique.»

Une évaluation des comportements addictifs sera conduite entre 2012 et 2014 dans les classes de 4ème et 3ème du département par les équipes du forum « Giga la Vie » en partenariat avec le Conseil Général et les Policiers formateurs anti-drogue (P.F.A.D.).

Cette année, une nouvelle brochure en direction des collégiens a été créée pour interpeller chacun sur sa conduite face à la drogue, au tabac et à l’alcool.

Get the Flash Player to see this player.

Pour de plus de renseignements : www.gigalavie.comlien externe

D.P.-S.

17/01/12