C.A.P.A - S.H.

1. Inscriptions :

1.1. Textes de référence :

  • Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004
  • Arrêtés du 5 janvier 2004 (options – organisation de l’examen du CAPA-SH).

L’examen du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) est ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat rémunérés sur échelle d’instituteur ou rémunérés sur échelle de professeur des écoles.

dates et lieux des réunions départementales d'information pour la FORMATION au CAPA-SH 2013

Yvelines : mercredi 15 février à 9h30 IA des Yvelines

Essonne : 11 janvier 2012 après-midi - IUFM Etiolles

Hauts de Seine : 1er février 2012 à 10h - IA 92

Val d'Oise : 1er février 2012 - Lycée de l'Hautil 1 rue Gabriel Fauré 95280 Jouy le Moutier

1.2. Modalités d’inscription :

Voir la circulairelien document (105 Ko)
Télécharger le formulaire emploi du tempslien document (56 Ko)
Télécharger la fiche d'informationlien document (11 Ko)

Inscription Session 2012 – Elle concerne les enseignants en stage de préparation de juin 2010 à avril 2011 et tous les candidats libres.

Le registre des inscriptions est ouvert du 2 janvier au 31 janvier 2012 inclus. Les inscriptions se font en ligne.

Date de dépôt des mémoires en 4 exemplaires pour toutes les options : 16 avril 2012 (de 9 heures à 17 heures). En 4 exemplaires par envoi postal ou dépôt au SACE + 1 exemplaire à envoyer par courrier électronique (format PDF)

2. Epreuves :

    

2.1. Date des épreuves :

Mai à juin 2012

2.2. Modalités de l’examen :

L’examen conduisant à la délivrance du CAPA-SH comporte des options fixées par arrêté du ministre chargé de l’éducation en date du 5 janvier 2004 correspondant aux diverses situations professionnelles auxquelles se préparent les candidats. Les épreuves se déroulent dans l’école, l’établissement, le service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.

Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l’examen. Au cours d’une même session, il ne peut présenter qu’une seule option.

L’examen du CAPA-SH est composé de deux épreuves consécutives :

  • une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d’activités professionnelles (séquences consécutives d’une durée de 45 minutes chacune), suivies d’un entretien avec le jury d’une durée d’une heure.
  • une épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n’excédant pas 10 minutes.

2.3. Notation :

La première épreuve est notée globalement sur 20. La seconde épreuve est notée sur 20. Pour chacune des deux épreuves, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire. Une note de 20 sur 40 à l’ensemble des deux épreuves est exigée pour l’obtention du CAPA-SH.

2.4. Candidats déjà titulaires d’un CAPA-SH :

Les candidats déjà titulaires d’un CAAPSAIS ou d’un CAEI, et désireux d’obtenir le CAPA-SH dans une autre option, présentent une séquence d’activités professionnelles de 45 minutes suivie d’un entretien de 40 minutes. Une note de 20 sur 40 est exigée pour l’obtention du CAPA-SH.

2.5. CAPA-SH - option B :

La compétence en braille est préalablement vérifiée et attestée par un centre de formation préparant à l’option B, agréé par le ministre chargé de l’éducation nationale. Cette attestation est obligatoire pour la délivrance du CAPA-SH, option B.

L’attestation devra parvenir à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Yvelines – Service Académique des Concours Enseignants du 1er degré, avant la date des épreuves.

3. Résultats :

    

Jury académique : 27 juin 2012

Résultats en ligne : le 1er juillet à partir de 16 heures

4. rapport du jury et statistiques :

    

Rapport jury académique CAPASH 2011lien document (12 Ko)

mis à jour le 21/11/2011