rss
  1. Votre intranet :

Le dictionnaire des écoliers

Le dictionnaire des écolierslien externe est un projet national, collectif et collaboratif proposé aux classes volontaires de la grande section de maternelle au C.M.2. Il regroupe plus de 17 000 définitions. Plus de 5000 classes ont participé à ce projet initié en 2010 et reconduit pour l’année 2011-2012.

Pourquoi un dictionnaire des écoliers ?

L’objectif du dictionnaire des écoliers était que les élèves se constituent un « trésor de mots » qu’ils n’oublieront pas, auront compris précisément et mémorisé.

Ce projet plaçait les technologies de l’information et de la communication au cœur de l’apprentissage scolaire et renouvelait l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire.

Faire un effort sur l’apprentissage méthodique du vocabulaire est l’une des priorités dès l’école maternelle pour prévenir l’illettrisme.

Historique du dictionnaire des écoliers

Le dictionnaire des écolierslien externe a été rédigé par des élèves au cours de l’année scolaire 2010 - 2011, guidés par leurs maîtres. Plus de 5 000 classes ont participé a sa création.

Jusqu’au 31 octobre 2010, les classes volontaires ont eu la possibilité de s’inscrire pour créer un dictionnaire de langue des noms communs et des noms propres. Les élèves participant à l’élaboration du dictionnaire des écoliers étaient issus de classes de la grande section de maternelle au C.M.2.

Selon leur niveau, les élèves ont effectué un travail différent :

  • en maternelle, ils devaient définir le mot en une phrase, l’employer dans une autre phrase, etc ;
  • en C.P. ou C.E.1., ils devaient ajouter un synonyme et un antonyme, un mot de la même famille, préciser le genre et la nature du mot, etc ;
  • en C.E.2., C.M.1. et C.M.2, ils devaient ajouter des mots (noms propres, etc.).

Le choix des listes de mots et le travail avec les élèves ont débuté en novembre 2010. Chacune des classes inscrites a travaillé sur 10 à 12 mots choisis dans une banque de mots. De janvier jusqu’à avril 2011, les classes ont pu mettre en ligne leurs contributions.

Grâce à cette collaboration entre les classes participantes, le dictionnaire des écoliers fut mis en ligne le premier juin 2011.

L’opération « Dictionnaire des écoliers » est reconduite pour l’année scolaire 2011-2012. Les enseignants sont invités à y participer en s’inscrivant sur le site du C.N.D.P. pour sélectionner les mots qui les intéressent et commencer à les définir avec leur classe.

Participer à la création du dictionnaire des écolierslien externe.

Que trouve t-on dans le dictionnaire des écoliers ?

Le dictionnaire des écoliers compte plus de 17 000 définitions. Lors de son élaboration, les élèves ont proposé une définition, des exemples, des illustrations, des jeux et des poèmes.

La consultation s’effectue par niveau :

  • Grande section ;
  • C.P. - C.E.1. ;
  • C.E.2. - C.M.1. - C.M.2.

Ce dictionnaire est accessible à tous. L’utilisateur peut faire une recherche en tapant un mot précis dans le champ de recherche, ou il peut choisir de découvrir tous les mots, noms communs, verbes, ou tous les adjectifs.

Consultez Le dictionnaire des écoliers lien externe.

Présentation du Dictionnaire des écolierslien document (210 Ko)

16/11/11