rss
  1. Votre intranet :

Cérémonie de remise des instruments de musique aux élèves de l’Internat de Marly-le-Roi

Le 8 novembre dernier, les musiciens de l’orchestre de Paris ont remis aux élèves de l’Internat de Marly-le-Roilien externe leurs instruments de musique : violons, violoncelles, altos et flûtes.

Cette manifestation se tenait dans le cadre d’une résidence de l’Orchestre de Paris créée à la rentrée 2010. Elle avait permis de mettre en place, l’année dernière, autour de la programmation de l’orchestre, un travail autour de l’histoire des Arts. Ce projet est coordonné par la délégation académique à l’action culturelle et l’inspection pédagogique régionale d’éducation musicale et, à l’orchestre de Paris, par Chahinez Razgallah, chargée de l’action culturelle.

Chacun des 25 élèves avait soigneusement préparé cette soirée par des rencontres avec les musiciens et par des concerts donnés par l’orchestre, salle Pleyel à Paris. Jean-Christophe Bergeron, directeur de l’Internat, a rappelé, à l’occasion de cet événement très symbolique, les origines de ce partenariat et a sensibilisé les élèves à cette belle opportunité qui leur est offerte. Alain Moget, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, a souligné les enjeux d’une pratique artistique avant d’ajouter : « C’est un très grand moment mais qu’il va vous falloir apprivoiser. Pour que l’extraordinaire devienne ordinaire, tout en restant précieux. Vous vivrez un rapport intime et personnel avec votre instrument de musique. Mais cette amitié singulière vous permettra aussi d’accéder à l’universel car la musique est un langage qui parle à tous. Ce parcours personnel de réussite est au cœur de votre engagement dans le projet de l’internat ».


Réunis ensuite par pupitres, les élèves se sont mis au travail pour une première prise en main, tous très impressionnés par leur instrument, à l’écoute des conseils avisés d’artistes particulièrement attentionnés et de leur professeure d’éducation musicale, Aurélie Lecerf. Tous leur ont fait cette recommandation importante : que les séances hebdomadaires s’accompagnent d’un travail quotidien avec l’instrument, condition pour progresser et réussir dans ce projet ambitieux.




10/11/11