IRISA :

Directions des Services Départementaux

Liste des Directions des Services Départementaux 78 - Yvelines 91 - Essonne 92 - Haut de seine 95 - Val d'oise

La Prévention de l’illettrisme


Luc Chatel a présenté un plan pour prévenir l’illettrisme et susciter le goût de la lecture lors de sa visite au Salon du livre le lundi 29 mars 2010. Il a déclaré qu'il fallait « agir de manière précoce, dès la maternelle, car c’est à ce niveau que les enfants s’approprient le langage et découvrent l’écrit. ». Le ministre a souligné la nécessité de « travailler dès le plus jeune âge, mais aussi tout au long de la scolarité, pour que la lecture ne soit pas perçue comme une contrainte mais réellement comme un plaisir. ». Les familles, l'encadrement et les partenaires de l'École doivent se mobiliser.

Le Ministre en présence de l’I.G., de la D.G.E.S.C.O. et de la direction de l’encadrement a réuni en mai dernier les inspecteurs chargés de la mission pré-élémentaire pour présenter le plan de prévention de l’illettrisme. Plan en lien avec les 2 grandes finalités de la réforme de l’école primaire 2008 :

  • Réduire l’échec scolaire ;
  • Réduire le poids des déterminismes sociaux.

La prévention de l’illettrisme s’inscrit dans la continuité du parcours scolaire de l’élève :

À l’école maternelle

  • Le travail effectué aura un caractère préventif s’il est ajusté aux capacités et aux besoins des enfants ; attention aux exigences prématurées : ne pas anticiper les apprentissages et créer la difficulté ;
  • Un enjeu majeur : un travail de fond sur l’oral ;
  • Un enseignement organisé du lexique et de la syntaxe ;
  • La stimulation de la mémoire par l’apprentissage de chansons et de textes.

À l’école élémentaire

  • Travailler l’oral en compréhension et en production ;
  • Travailler la lecture : l’identification et la compréhension des mots du texte au cycle 2 ;
  • L’acquisition des compétences du lecteur expert et des attitudes et stratégies du lecteur polyvalent au cycle 3 ;
  • Travailler l’écriture : l’apprentissage du code et la production de textes ;
  • Installer des automatismes grâce à l’apprentissage par cœur.

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mis à jour le 24/10/2011