rss
  1. Votre intranet :

Le projet TRANSVERS’ARTS

Sous l’égide des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, TRANSVERS’ARTS propose aux enseignants des académies de Créteil, Paris et Versailles, d’inscrire leurs classes pour des parcours culturels à la rencontre des arts du spectacle vivant et de théâtres ou de lieux culturels aussi riches de leur histoire et de leur diversité que reconnus pour l’exemplarité de leur travail en direction des élèves.

Ces parcours contribuent à démocratiser l’accès à l’art et à la culture, et peuvent figurer dans tous les projets d’établissement. Ils sont pleinement en prise avec les programmes rénovés de l’école, du collège et du lycée. Ils sont particulièrement recommandés pour les enseignements d’exploration « Arts du spectacle vivant » ou « Littérature et société », en seconde, et pour l’acquisition de repères artistiques dans le cadre de la compétence 5 du socle commun (culture humaniste), ou de l’accompagnement éducatif. De plus, ils s’inscrivent au cœur de l’objet d’étude « Texte et représentation » du lycée.

TRANSVERS'ARTS c’est 27 parcours de trois spectacles pour les lycéens ; 11 parcours de deux ou trois spectacles pour les collégiens et 10 parcours de deux spectacles pour les primaires.

  • Les structures partenaires

Le Théâtre de la Ville ; Le Centquatre ; Le Théâtre de l’Aquarium ; Le Théâtre du Rond-Point ; Le Théâtre de la Marionnette à Paris ; Le Théâtre Silvia Monfort ; Le Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis ; L’Odéon-Théâtre de l’Europe ; Le Théâtre national de Chaillot ; L’Onde-Théâtre et centre d’art à Vélizy-Villacoublay ; La Ferme du Buisson-Scène nationale de Marne-la-Vallée ; Le Théâtre Nanterre-Amandiers ; La Maison des Arts et de la Culture de Créteil.

  • Lieu ressource

Maison du Geste et de l’Image

  • Contact

ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale) 38 rue du Faubourg Saint Jacques - 75014 Paris
01 45 26 22 22
Courriellien mailto


09/09/11