Directions des Services Départementaux
Chaque année, les enseignants et les personnels d’éducation et d’orientation du second degré participent au mouvement national à gestion déconcentrée, pour demander une mutation, une première affectation ou une réintégration.
Le mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré s’effectue en deux phases successives :
Au terme du mouvement intra-académique, les participants reçoivent chacun une affectation, comme titulaire d’un poste en établissement, ou Titulaire d’une Zone de Remplacement (T.Z.R.).
Ces derniers sont alors affectés, pour la durée de l’année scolaire, sur un poste provisoire, ou réalisent des suppléances au sein de leur zone de remplacement en fonction des besoins du service.
A toutes les étapes, le mouvement cherche à concilier les aspirations légitimes des personnels à obtenir une mobilité conforme à leurs choix personnels et professionnels, et la nécessaire couverture de tous les postes dans l’intérêt du service public.
Le calcul d’un barème indicatif lors de chaque phase du mouvement, permet de classer les candidatures. Il permet de pondérer les différents éléments se rapportant à la situation individuelle, professionnelle, mais aussi personnelle et familiale compte tenu des vœux formulés.
Le barème affiché lors de la saisie des vœux et sur l’accusé de réception ne constitue pas le barème définitif, car il correspond aux éléments saisis par l’enseignant. Sans la production des pièces justificatives demandées, le barème ne sera pas validé en l’état.

Un service ministériel d’aide et de conseil personnalisés est mis à disposition des candidats :
0 810 111 110 (numéro azur : coût d’un appel local)
Du 14 novembre au 6 décembre 2011, du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Pour en savoir plus, consultez le site du ministère
.

Une cellule téléphonique académique accueille les candidats pour toute information sur le suivi de leur dossier :
01 30 83 49 99
A partir du 8 décembre 2011, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Vous pouvez aussi utiliser l'une de ces deux adresses électroniques :
courriel accueil-mutation![]()
courriel pour le mouvement 2012
.
mis à jour le 17/11/2011