1. Votre intranet :


imprimer

A quoi sert le C.I.O.


Service public, ouvert à tous, jeunes (élèves, apprentis, étudiants, non scolaires), parents d'élèves, adultes en recherche de projet professionnel ou d'itinéraire de formation.

1. Le système auto-documentaire

Consulter la documentation.

Les ressources du C.I.O. sont à votre disposition : brochures, fiches métiers, C.D.-Rom, bases de données.

Un système auto-documentaire régulièrement actualisé offre au public la possibilité d'une libre exploration sur :

  • les études, examens, diplômes, de la 6ème à l'enseignement supérieur ;
  • la formation professionnelle à temps plein, en alternance, continue ;
  • les métiers, les secteurs professionnels, les débouchés ;
  • les concours de la fonction publique...

Les ressources documentaires riches et variées sont composées :

  • de publications : Onisep, C.I.D.J., Monde de l'Education , Etudiant, Phosphore... ; plaquettes d'établissements, I.U.T., universités, Grandes Ecoles... ; enquêtes et documents divers, certains élaborés par le C.I.O. ;
  • de supports multimédias qui permettent d'optimiser la recherche documentaire en découvrant les métiers et les formations de façon attrayante : logiciels interactifs, C.D.-Rom, D.V.D...




2. Accueil et recherche accompagnée

    

Obtenir une aide dans vos recherches et un conseil.

Un personnel qualifié est toujours présent pour répondre à vos questions.

Au C.I.O., la consultation est libre et anonyme, vous pouvez vous présenter avec ou sans rendez-vous et être accueilli par un Conseiller d'Orientation-Psychologue qui vous accompagnera dans votre recherche documentaire et répondra à vos interrogations. Parfois un entretien approfondi est souhaitable et nécessite alors la prise d'un rendez-vous.


3. Prendre rendez-vous

    

Bénéficier d'un entretien conseil individualisé

Les Conseillers d'Orientation-Psychologues vous aident à vous situer et à vous connaître.

Au C.I.O. : si vous pensez que votre demande n'est pas exclusivement documentaire mais que vous avez besoin de faire le point avec un Conseiller d'Orientation-Psychologue, vous pouvez téléphoner pour prendre rendez-vous. Dans le cadre d'un entretien approfondi, complété, si nécessaire par des techniques spécifiques ( questionnaire d'intérêts par exemple), le Conseiller vous aidera à clarifier votre situation, à analyser vos motivations et vos compétences, à faire des choix, à construire un projet et un parcours de formation.

En établissement scolaire : si vous êtes élève d'un collège ou d'un lycée de notre secteur (Montrouge, Bagneux, Fontenay-aux-Roses), vous pouvez prendre rendez-vous directement dans votre établissement avec le Conseiller d'Orientation-Psychologue qui y assure une permanence hebdomadaire. Pour connaître les modalités de prise de rendez-vous (auprès du C.P.E., du documentaliste, du secrétariat...) renseignez-vous dans l'établissement. Vous pouvez venir seul ou accompagné de votre famille.


Le C.I.O. est également un centre ressources et un espace d'échanges pour nos partenaires (équipes éducatives, parents, structures d'accueil des jeunes telles que Mission locale, centres médico psychologiques...).


mis à jour le 22/01/2013