1. Votre intranet :

Etudiants handicapés

1. Vie quotidienne

1.1. Accueil dans les établissements

Deux grands types de structures accueillent des étudiants handicapés :

  • les établissements d'enseignement secondaire comprenant des sections de techniciens supérieurs (B.T.S.) ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Dans ce cas, le chef d'établissement est le principal interlocuteur de l'étudiant handicapé.
  • les établissements universitaires, qui ont désigné un responsable de l'accueil des étudiants handicapés. Il est leur interlocuteur privilégié pour tout besoin ou difficulté, et coordonne les actions en leur faveur. Les coordonnées de ces responsables peuvent être obtenues :
    • auprès des établissements d'enseignement supérieur ;
    • auprès des associations nationales de soutient aux handicapés ;
    • dans l’annuaire du site ministériel handi-Ulien externe.

1.2. Accessibilité

L'accessibilité des locaux universitaires de construction récente est assurée : elle est désormais obligatoirement intégrée dans tout projet architectural.
Les établissements plus anciens rendent progressivement accessibles leurs locaux.

1.3. Hébergement et restauration

Le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et les CROUS (Centres Régionaux), disposent de chambres ou logements spécialement aménagés pour les handicapés, et de très nombreuses chambres ou logements accessibles.

Les résidences universitaires peuvent accueillir des handicapés devant être secondés pour certains actes de la vie quotidienne. Ils bénéficient d'une attention particulière de la part des personnels de service.
Dans certains cas, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de celle de l’étudiant handicapé.

Des installations ont également été faites dans de nombreux restaurants universitaires pour en faciliter l'accès. Certains proposent aussi des menus adaptés aux étudiants handicapés qui le souhaitent.

2. Aides et financement

    

2.1. Bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux

Ces bourses sont attribuées par les recteurs d'académie en fonction de critères sociaux, qui tiennent principalement compte des ressources et des charges de l'étudiant et de sa famille, en fonction d'un barème national établi chaque année.

Le cas particulier d’un étudiant souffrant de handicap est pris en considération : si son handicap est reconnu par la Commission des Droits et de l'Autonomie pour les Handicapés, il bénéficie de trois droits annuels supplémentaires pour la totalité des études supérieures, et aucune limite d'âge ne lui est opposable.

La demande de bourse d'enseignement supérieur (et/ou de logement en résidence universitaire) fait l'objet d'un dossier social étudiant, qui est un document unique. Cette demande s'effectue par Internet entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire. Il est important de se renseigner dès le mois de janvier précédant la rentrée universitaire.

Pour tout besoin d’information, consultez le site du CROUSlien externe.

2.2. Transports spécialisés

Les frais de transport des étudiants handicapés qui fréquentent un établissement d'enseignement supérieur, et qui ne peuvent utiliser pour s'y rendre les transports en commun du fait de la gravité médicalement établie de leur handicap, sont pris en charge :

  • par le département du domicile de l'intéressé, quelle que soit l'implantation géographique de l'établissement fréquenté, si l'étudiant est domicilié en province. Se renseigner auprès du bureau compétent de la préfecture (pour trouver la préfecture dont vous dépendez, consultez le site du ministèrelien externe).
  • par le rectorat de l'académie du domicile de l'étudiant résident en Ile-de-France. Pour en savoir plus, consultez le site du CROUSlien externe.

2.3. Examens et concours

Des mesures spécifiques sont prévues pour les examens et concours publics passés par les étudiants handicapés physiques, moteurs et sensoriels, afin qu'ils bénéficient d'aménagements qui préservent toutes leurs chances de succès : tiers temps, secrétaire, interprète en langue des signes...

2.4. Insertion professionnelle

Les universités développent de plus en plus fréquemment des partenariats avec des entreprises en vue de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants handicapés, notamment par le biais des stages.

Le site national Handi-Uplien externe met en relation des étudiants et diplômés en situation de handicap avec les entreprises et administrations. Il permet de déposer et consulter gratuitement CV, offres d'emploi et de stage.

2.5. Besoin d’informations ?

- CROUS de Versailles
145bis boulevard de la Reine
78000 Versailles cedex
Tel : 01 39 24 52 00
Fax : 01 39 24 52 31
www.crous-versailles.fr/lien externe

- Site handi-Ulien externe.

3. Santé des étudiants handicapés

     Les droits et règles en matière de médecine préventive, sécurité sociale et mutuelle, sont les mêmes que pour tous les autres étudiants.
Consultez la page santé des étudiants.

4. Pour en savoir plus, consultez :

    

  • Le site du magazine Handirectlien externe traite l'actualité et les sujets de fond qui concernent les personnes handicapées, leur entourage familial et professionnel et diffuse un grand nombre d'informations pratiques.

mis à jour le 18/12/2012