1. Votre intranet :

Le système éducatif

1. Au plan académique

L’académie de Versailles comprend quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).

Nommé par décret du Président de la République en Conseil des ministres, le recteur représente le ministre de l’éducation nationale dans l’académie. Il est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans son académie, de la maternelle à l’université. Il exerce également des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général de l’académie, des Directeurs Académiques des Services de l'Education Nationale (DASEN), des conseillers techniques, des corps d’inspection et une administration rectorale.

Le secrétaire général d'académie, sous l'autorité du recteur, est chargé de l'administration de l'académie. Il participe à la mise en œuvre de la politique éducative, supplée le recteur en cas d'absence ou d'empêchement, et peut recevoir délégation de signature de celui-ci.

Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de l’éducation nationale, représente le recteur dans son département. Il est assisté Directeurs Académiques Adjoints des Services de l'Education Nationale et d’inspecteurs de l’éducation nationale, chargés chacun d’une circonscription pour le premier degré, ou d’un dossier spécifique : enseignement technique, information et orientation…

L’académie de Versailles comprend 3 412 écoles publiques ou privées sous contrat ; 522 collèges et 282 lycées publics et privés sous contrat ; 5 universités, 8 I.U.T., 4 grandes écoles d’ingénieurs publiques.

2. Au plan national

     Sur le site du ministère :

mis à jour le 23/03/2012