Soutenir le pilotage de l'action pédagogique de l'école au collège

Devoirs faits : une ambition pédagogique renouvelée
Un accompagnement aux devoirs pour aider les élèves et réduire les inégalités. Un dispositif proposé dans tous les collèges de l’académie, utilisé par 1 collégien sur 4. Un renforcement de l’offre à la rentrée pour permettre un accès au maximum d’élèves.
Langues et attractivité, une académie aux avant-postes
Une priorité accordée à la meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères. Une académie mobilisée pour offrir plus de places dans les sections internationales. Des expérimentations pour développer l’enseignement d’autres disciplines en anglais.
Une mobilisation forte autour du plan mathématiques
Un plan national pour aider les élèves dans leur apprentissage des mathématiques. Un nombre de référents mathématiques supérieur aux objectifs nationaux. 20 % des clubs mathématiques et/ou informatique de France.
Des évaluations nationales pour mieux accompagner les élèves
Des évaluations nationales pour proposer un accompagnement personnalisé aux élèves. Des résultats académiques globalement plus performants que la moyenne nationale. Des élèves scolarisés en éducation prioritaire qui réussissent mieux qu’ailleurs.
Des dédoublements de classes, leviers de la réussite des élèves
Une mesure de justice sociale visant à soutenir les élèves les plus fragiles. Une nouvelle étape du dédoublement : les CE1 en réseau d’éducation prioritaire (REP). 33 000 élèves de l’académie concernés par les dédoublements.
L'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage
Une instruction obligatoire à partir de 3 ans grâce à la loi pour une école de la confiance. Une école maternelle décisive pour lutter contre les inégalités liées au langage. Une scolarisation des moins de 3 ans en augmentation dans l’académie.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France