Dans le cadre de son projet académique Versailles 2020, l'académie s'engage à répondre à l'objectif «100% réussite au C.P.» par un plan d'actions Cycle 2 structuré en 4 axes :
Dès la rentrée 2017, les classes de C.P. des écoles de REP + sont dédoublées avec pour objectif de garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux.
Pour contribuer à une dynamique collective de formation-action et de coopération, le groupe d'experts académique initié en juillet 2017 est inter métiers et interdépartemental.
Le groupe est parti du postulat qu'un C.P. dédoublé ne peut pas être un mini C.P.
Son premier travail a été d'identifier auprès des enseignants de C.P. dédoublés, des formateurs les besoins de formation et de repérer les implications de la mise en œuvre de ce dispositif sur les pratiques professionnelles.
En référence au modèle de l'I.F.E. proposé par Patrick Picard, le groupe a choisi de présenter des ressources à partir de :
Un C.P. dédoublé « ça change quoi ? »
Pour chaque point de vue, des témoignages vidéo, des ressources scientifiques, vous sont proposés pour oser expérimenter et questionner de nouvelles approches didactiques et pédagogiques.
Pour enrichir le contenu de ce site, le groupe d'experts vous propose de lui transmettre vos propositions, sous forme de vidéos, liens, ou ressources produites départementalement ou localement à l'adresse suivante (ouverture mi-juin 2018)