Scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques

La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.

Santé à l'école
Service de promotion de santé en faveur des élèves.
Service social
Le service social en faveur des élèves conseille l'institution pour tout ce qui concerne le champ social.
Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones (CASNAV)
Enfants allophones nouvellement arrivés -  Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Enfants intellectuellement précoces
Les enfants intellectuellement précoces (EIP) ont des besoins spécifiques qui nécessitent des aménagements appropriés afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. Ces réponses individualisées entrent dans le cadre de la personnalisation des parcours.
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