École ouverte

Accueillir les élèves pendant les vacances


L'opération école ouverte permet depuis 1991 d'accueillir gratuitement dans les collèges et les lycées des jeunes qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances.


Ce dispositif propose durant les congés scolaires des activités éducatives dans ou hors de l'établissement. Les domaines explorés peuvent être extrêmement variés, ils incluent des champs scolaires, culturels, sportifs et de loisirs.
Il est par ailleurs une occasion supplémentaire d'ouvrir l'école à des partenaires locaux.
Il permet d'améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l'établissement, un climat de confiance.

Listes des établissements pour l'année 2016-2017

 

L'Ecole ouverte en chiffres

 

Durant l'année scolaire 2016/2017, dix-huit collèges et lycées des Yvelines s'investissent dans le dispositif école ouverte.


Plus de deux-mille élèves bénéficient ainsi des ateliers et des activités proposés par les établissements durant les vacances scolaires.

 

Collège Romain Rolland de Sartrouville, visite de Paris durant les vacances de la Toussaint 2014. Maison de Balzac et séance de travail à l'Hôtel de ville de Paris

 

Sortie d'élèves du collège Romain Rolland de Sartrouville à la cité des Sciences et de l'Industrie - vacances de la Toussaint 2014 - Détails photo : par Isaura Maillet

Contacts

Le dispositif est coordonné par Fred JEAN-CHARLES, Directeur académique adjoint.


Il est secondé sur ce dossier par Virginie CÉCILLON, chargée de mission politiques partenariales

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France