Lutte contre le décrochage scolaire

Présentation de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S.)

1/ La prévention : le groupe de prévention du décrochage scolaire (G.P.D.S.)


Les parents confrontés au décrochage de leur enfant peuvent prendre contact avec l’équipe éducative de l’établissement fréquenté.

La prévention du décrochage scolaire est une priorité nationale. Les établissements les plus concernés par ce phénomène et, à terme, tous les établissements sont amenés à développer un G.P.D.S.

Le G.P.D.S. constitue la mise en synergie des compétences pour la prévention du décrochage scolaire. Sous l’autorité du chef d’établissement, le groupe est composé des membres de l’équipe éducative et d’encadrement, d’un conseiller d’orientation-psychologue, du référent décrochage scolaire du lycée et du coordonnateur M.L.D.S., qui apporte conseils techniques et expertise. Le G.P.D.S. a pour mission de favoriser l’accrochage dans la classe ordinaire, de prévenir les premiers signes de décrochage.


2/ La prise en charge des élèves en cours de décrochage


Des solutions internes à l’établissement sont proposées en priorité mais si celles-ci n’ont pas abouti, il peut être envisagé une prise en charge par le Réseau formation qualification emploi (FOQUALE). Toutes les dimensions de l’Éducation nationale y sont représentées : les établissements scolaires, le GRETA, les C.I.O., les UFA, la M.L.D.S., ceci afin de diversifier et optimiser les réponses apportées au décrochage scolaire.

Il peut également être envisagé une prise en charge par la plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD). Elle réunit les partenaires locaux (mission locale, C.F.A., EPIDE, Fondation des apprentis d’Auteuil, Pôle emploi, réussite éducative, associations,…) et ainsi propose des solutions adaptées aux profils des jeunes décrocheurs.


3/ La prise en charge des jeunes sortis du système scolaire sans solution


Les jeunes sans solution peuvent se présenter au C.I.O. le plus proche de leur domicile. Ils seront reçus par un conseiller d’orientation-psychologue et pourront bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).

Semaine de la Persévérance scolaire dans les Yvelines : 5eme édition
3 Nouvelles vidéo pour illustrer cette semaine ! La semaine du 13 au 17 mars a été l'occasion pour des établissements de mettre en lumière des actions favorisant l'accrochage scolaire. La semaine de la persévérance a mobilisé les écoles, collèges et lycées à travers des manifestations artistiques, culturelles, sportives, des conférences et des forums.
Organisation départementale
Les acteurs de la lutte contre le décrochage Organigramme du département des Yvelines Carte de l'implantation des coordonnateurs
Les trois axes d'intervention
Prévention, intervention, remédiation
La prévention du décrochage
La M.L.D.S. est un élément central de la lutte contre le décrochage scolaire et doit nettement renforcer son activité en amont du processus de décrochage pour éviter les ruptures scolaires.
Le réseau formation qualification emploi (FOQUALE)
Le réseau FOQUALE permet de favoriser la mutualisation des solutions Éducation nationale à proposer aux jeunes décrocheurs, avec une possibilité le cas échéant de réintégrer une formation en cours d'année en lycée.
PSAD
La loi du 5 mars 2014 a confié la coordination des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs aux régions. Les directeurs de CIO et directeurs des Missions locales sont en charge de la co-animation des PSAD.
Le repérage des sortants
Les coordonnateurs M.L.D.S. interviennent dans les différentes opérations de repérage et cela en étroite collaboration avec les directeurs de C.I.O. (au nombre de 9 dans le département).
Le suivi et l'accompagnement des sortants
La M.L.D.S. propose un dispositif complet d'accueil et d'accompagnement vers l'insertion pour tout jeune de plus de 16 ans sortant sans solution à tout moment de l'année scolaire.

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École. Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est fixé deux objectifs clairs : prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017 et faciliter le retour vers l’École des jeunes ayant déjà décroché. Un plan pour vaincre le décrochage scolaire a été présenté en novembre 2014..

 

Le site du ministère

Contacts

Coordonateur départemental MLDS

Monsieur Anthony GLET

01 39 23 61 12

ce.mlds78@ac-versailles.fr

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France