Éducation prioritaire

L'École de la République a pour mission de donner à l'ensemble des enfants les mêmes possibilités de construire leur parcours scolaire et d'accéder à la réussite. Afin de réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et de favoriser la réussite de tous les élèves, l'une des politiques majeures que le ministère de l'éducation nationale met en œuvre au service de l'égalité des chances est celle de l'éducation prioritaire.

 

Depuis l'automne 2013, le ministère de l'éducation nationale a engagé une refondation de l'éducation prioritaire. Essentiellement pédagogique, la refondation de l'éducation prioritaire favorise : le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes, adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée.

 

Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions pédagogiques et éducatives issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.

 

Depuis la rentrée 2015, le département des Yvelines comprend 20 réseaux relevant de l'éducation prioritaire :

 

9 réseaux REP+ : Cassin à Chanteloup-les-Vignes ; Jules Verne aux Mureaux ; Chénier, Cézanne, Clémenceau, Pasteur Gassicourt à Mantes-la-Jolie ; Les Grands-champs à Poissy ; Youri Gagarine à Trappes.

 

11 réseaux REP : Flora Tristan à Carrières-sous-Poissy ; Magellan à Chanteloup-les-Vignes ; Jean Vilar et Paul Verlaine aux Mureaux ; Albert Thierry à Limay ; Les plaisances à Mantes-la-Ville, Blaise Pascal à Plaisir ; Louis Paulhan et Romain Rolland à Sartrouville, Gustave Courbet et Le Village à Trappes.

Semaine de la Persévérance scolaire dans les Yvelines : 5eme édition
3 Nouvelles vidéo pour illustrer cette semaine ! La semaine du 13 au 17 mars a été l'occasion pour des établissements de mettre en lumière des actions favorisant l'accrochage scolaire. La semaine de la persévérance a mobilisé les écoles, collèges et lycées à travers des manifestations artistiques, culturelles, sportives, des conférences et des forums.
Génération Lully, l'aventure continue!
Le 2 mars dernier, les deux représentations "d'Atys en folie" ont eu lieu à la Halle culturelle - La Merise de Trappes.
Appel à projets : Les Enfants des Lumière(s)
Les Enfants des Lumière(s) est un dispositif lié au cinéma en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie de l'Image Animée (C.N.C.). Il permet à des classes de tous niveaux de se lancer dans un projet ambitieux fondé sur l'implication et la participation des élèves : réaliser un court-métrage avec l'aide d'artistes et de techniciens professionnels.
Education prioritaire et réussite éducative
L'Éducation prioritaire a pour objectif la réussite de tous les élèves et la réduction des écarts de réussite scolaire entre les territoires selon leurs caractéristiques sociales. C’est l’ambition de cette politique mise en œuvre dans le département des Yvelines.
Accompagnement éducatif
L'accompagnement éducatif accueille gratuitement les collégiens et les élèves des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire qui le souhaitent après les cours.
Carte de l'éducation priritaire dans les Yvelines

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France