• Découvrez le projet académique 2021/2024

    Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles, a présenté le projet académique 2021/2024 qui définit les priorités éducatives du territoire et fixe le cap pour la communauté éducative.

  • Bac 2021 : adaptation des modalités d'organisation

    A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

  • Parcoursup 2021

    La phase d'inscription et de formulation des vœux est ouverte. Les élèves ou étudiants ont jusqu'au 11 mars inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 8 avril inclus pour compléter leur dossier et confirmer chacun de leurs vœux.

  • Les masterclasses de l'académie

    Depuis la rentrée 2020, l’académie de Versailles a instauré un nouveau rendez-vous mensuel avec des masterclasses à destination des élèves. Retrouvez les en vidéo.

  • Covid19 : modalités pratiques et protocole sanitaire

    Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s'applique dans les écoles et les établissements scolaires.

   

Toutes les actualités A la une

La recherche mobilisée pour la lutte contre la COVID-19

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'lnnovation a lancé, le mercredi 16 décembre 2020, une plateforme d'information grand public pour tout savoir sur la recherche dans la lutte contre la COVID-19.

 

L'insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.

 

Suivi de la situation de Didier Lemaire, enseignant à Trappes (78)

Didier Lemaire, enseignant à Trappes, a été reçu ce jour au rectorat de l’académie de Versailles par la Direction des ressources humaines et le Directeur académique des Yvelines.  Lors de son entretien, Didier Lemaire a exprimé sa volonté de continuer à enseigner au sein de son lycée, à Trappes. Conformément à sa volonté, l’académie assurera, en lien avec la préfecture des Yvelines, les conditions permettant son maintien dans l’établissement.

 

Le PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles)

Sur Parcoursup, les futurs bacheliers peuvent cette année candidater au Parcours préparatoire au professorat des écoles. Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste. Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3).

 

Quatre nouvelles Cités éducatives dans l'académie de Versailles

Nanterre, Goussainville, Argenteuil et Poissy sont les nouvelles Cités éducatives annoncées par le Gouvernement sur l’académie de Versailles, rejoignant les onze labellisées en 2019 (Chanteloup-les-Vignes, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Trappes, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Grigny, Gennevilliers, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel). Depuis 2019, 126 000 jeunes de l’académie bénéficient des investissements dans les Cités éducatives, à hauteur de plus de 15millions d’euros mobilisés par l’Etat sur trois ans.

 

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France