citoyenneté

Génération SNU
Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes avaient réalisé leur Service national universel dans l’un des 13 départements pilotes, dont le Val-d’Oise faisait partie. Cette année, 30 000 jeunes s’engageront dans l’ensemble des départements de France, de métropole comme des outre-mer. Parmi eux, 600 volontaires valdoisiens.
drapeau français
Retour en images de la cérémonie départementale
Une journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme a été instituée le 11 mars, par décret du 7 novembre 2019.
plaque commémo auschwitz
Devoir de mémoire : 75e commémoration de la libération d'Auschwitz
Lundi 27 janvier, la délégation ministérielle comptait dans son cortège les 30 élèves de la classe de Terminale scientifique du lycée de l’Hautil de Jouy-le-Moutier, leurs professeurs et le proviseur. Un déplacement honorifique, porteur du devoir de mémoire et de l’engagement citoyen.
Vignette Arnouville laïcité
Des modules de sensibilisation à la laïcité à Arnouville
Dans la lignée de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre , les ambassadeurs dédiés du collège Jean-Moulin d'Arnouville ont fait vivre à leurs camarades les fondements du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.
drapeau arc de triomphe
28 élèves du collège Jules-Ferry d'Ermont ont fait le déplacement à l'Arc de...
28 élèves de la classe de 3e3 du collège Jules-Ferry d'Ermont se sont rendus à l'Arc de Triomphe le 11 octobre 2019 afin d'assister à la cérémonie du ravivage de la flamme.
Des élèves de CM2 d'Ermont visitent l'Assemblée nationale
Le jeudi 9 mai 2019, une classe de CM2 de l'école Victor Hugo 1 à Ermont a eu la chance de visiter l'Assemblée nationale, finalisant en beauté leur projet autour du parlement des enfants.
visuel recrutement SNU 2020
Séjour de cohésion 2020 : 38 encadrants
Dans le cadre du Service National Universel (SNU) l’État recrute les encadrants des séjours de cohésion pour chacun des départements franciliens dont le Val-d’Oise. 
Service civique : de nombreuses offres dans le Val-d'Oise
L'académie de Versailles s'implique résolument dans le développement du Service Civique et renforce le volontariat des jeunes dans des missions au sein des écoles, des lycées, des centres d'information et d'orientation ou des services du rectorat. Découvrez ici les missions proposées en ce moment dans le Val-d'Oise et ailleurs... A noter le 3 octobre deux speed dating sont proposés à Cergy et Garges...
La préfecture du Val-d'Oise recrute des volontaires en service civique
Depuis le 1er septembre 2018, la préfecture de Cergy et les sous-préfectures d'Argenteuil et de Sarcelles recrutent des jeunes de 16 à 25 ans volontaires de service civique, pour une mission d'accompagnement des usagers.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France