Scolariser votre enfant dans le Val-d'Oise

1er degré

Maternelle et élémentaire

École maternelle
L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 ans. Elle se situe en amont de l'école élémentaire qui débute à l'âge de 6 ans.

École élémentaire
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.

Élèves arrivants de l'étranger
Les droits et les procédures sont identiques, le CASNAV assure le suivi de ces élèves.

L'organisation du temps scolaire dans le Val-d'Oise
L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école. Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires et le service d'information permettant aux familles de consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant à la rentrée.

2d degré

Collège

Parcours Collégien
Affectation, inscription et informations sur le collège.

Classes à horaires aménagés (CHAM) en collège
Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre.

Les sections sportives au 2nd degré
Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d'un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) tout en suivant une scolarité normale.

Les aides financières au collège
Des simulateurs en ligne pour les bourses de collège

Après le collège

Parcours lycéen
Inscription, affectation, orientation, examens et informations sur le lycée.

Enseignement professionnel
La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

Les aides financières au lycée
Des simulateurs en ligne pour les bourses de lycée

Retour dans un établissement public

Après un temps de scolarité en instruction dans la famille ou en établissement privé hors contrat, vous souhaitez que votre enfant intègre ou réintègre un établissement public.
Informations réglementaires et démarches simplifiées à renseigner

Information et orientation

Les CIO
Centres d'information et d'orientation