Les Parcours scolaire

De l'école maternelle au lycée, en bref...

L'école maternelle peut accueillir les enfants avant l'instruction obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants.

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.

Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.


Passage à quatre jours dans le Val-d'Oise : quelles sont les villes concernées ?
L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école. Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires et le service d'information permettant aux familles de consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant à la rentrée.
École maternelle
L'école maternelle peut accueillir les enfants avant l'instruction obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les inscriptions sont effectuées auprès du maire de la commune de résidence de l'enfant. Les demandes de dérogations doivent être présentées au maire de la commune de résidence.
École élémentaire
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.  Les inscriptions sont effectuées auprès du maire de la commune de résidence de l'enfant. Les demandes de dérogations doivent être présentées au maire de la commune de résidence.
Parcours Collégien
Affectation, inscription, orientation, examens et informations sur le collège
Parcours lycéen
Inscription, affectation, orientation, examens et informations sur le lycée .
Bourses Collèges et Lycées
Des simulateurs en ligne pour les bourses de collège et de lycée
Classes à horaires aménagés
Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre.
Les sections sportives au collège
Les collégiens motivés et aptes pour une pratique sportive renforcée et approfondie et désireux de poursuivre un cursus scolaire normal ont la possibilité d'intégrer une section sportive scolaire.
Enfants intellectuellement précoces
Les enfants intellectuellement précoces (EIP) ont des besoins spécifiques qui nécessitent des aménagements appropriés afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. Ces réponses individualisées entrent dans le cadre de la personnalisation des parcours.
1   2   > Page suivante  >>
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France