Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

#8e édition du prix « Non au harcèlement ! »
Politique éducative

Le jury académique a délibéré le mercredi 17 mars 2021, parmi les neufs projets sélectionnés dont un coup de cœur, quatre établissements du Val-d’Oise se sont distingués. La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale soutient les lauréats 2021 pour leur créativité.

Comme chaque année depuis 2013, le Ministère organise avec le soutien de la Mutuelle Assurance de l'Éducation (MAE) le prix « Non au harcèlement ». Ce concours a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges et lycées pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyber harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. Ce support conçu par les élèves, avec l’appui des personnels des établissements scolaires engage un projet collectif visant à sensibiliser les élèves et les adultes à l’amélioration du climat scolaire.

Ce concours est désormais un rendez-vous annuel essentiel pour l’ensemble des acteurs qui, au quotidien, dans les écoles et les établissements, avec le soutien des partenaires, des parents et des associations, contribuent à combattre toutes les formes de harcèlement scolaire.

À l’instar du lycée Camille Claudel de Vauréal, récompensé par le prix NAH académique 2019-2020 pour son affiche, cette édition 2021 distingue quatre établissements du Val-d’Oise pour l’expression créative et engagée de leurs supports.


Les participants 2021

Au total, ce sont neuf établissements du département qui se sont mobilisés pour concrétiser leurs supports : le collège La Justice de Cergy, le collège Notre-Dame de Bury de Margency, le collège Le Parc de Saint-Ouen-L'Aumône, le collège Pablo Picasso d'Éragny-sur-Oise, le collège Jean Vilar d'Herblay-sur-Seine, l’école Jean Effel de Saint-Ouen-L'Aumône, le lycée Jean Mermoz de Montsoult, le lycée Évariste Galois de Beaumont-sur-Oise et le lycée professionnel des Métiers du Bâtiment, Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis.

Les lauréats par catégorie

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant les situations ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, selon plusieurs catégories.

Découvrir tous les projets « Non au harcèlement » 2021 pour l'académie de Versailles

Vers le jury final

Sous réserve de modification liée au contexte sanitaire, les lauréats pourront participer à une remise de distinction académique du 3 au 12 mai 2021.

En parallèle, l’ensemble des propositions fera l’objet d’une nouvelle appréciation par un jury du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports selon ce calendrier :

  • du 10 mai 2021 au 17 mai 2021 : sélection par le jury national
  • du 7 juin 2021 au 11 juin 2021 : remise nationale des prix


La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise félicite vivement les quatre lauréats
du prix « Non au harcèlement », ainsi que écoles et établissements ayant participé à ce concours.
Elle encourage toutes les initiatives concourant à l’amélioration du climat scolaire au sein des établissements scolaires,
notamment dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.

 




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France