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Relations ouvertes vers les élèves de Lambaréné
Evénement

L'Éducation nationale s'est engagée pleinement dans la Saison Africa 2020 afin de faire connaître aux élèves français l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France. Cette Saison se poursuivra jusqu’en juillet 2021.

Annoncée par le président Macron dans un discours prononcé à Ouagadougou le 28 novembre 2017, la saison Africa 2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine dans des domaines variés porteurs d’innovations (culturel et artistique, entrepreneurial, sportif, technologique et scientifique...).
Son volet éducatif, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a notamment permis la labellisation de projets pédagogiques, au nombre total de 274 dans toutes les régions académiques françaises et dans le réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger.

La cérémonie de lancement de la Saison Africa 2020 s’est déroulée le 12 janvier 2021. Depuis, diverses initiatives ont été élaborées pour guider ce cheminement pédagogique et citoyen.
Transcender ensemble tous les futurs possibles – perspectives


Initiative du collège Les Merisiers de Jouy-le-Moutier

Dès le mois de janvier, par l’action transversale initié par le CESC, le collège Les Merisiers s’est engagé dans ce collectif. L’action portée par la principale, madame Rejimbeau-Dorges et coordonnée notamment par madame Titraoui, professeur documentaliste a bénéficié de nombreux partenariats complémentaires dans leur efficacité.
Ainsi, les personnels et élèves des collèges Gérard Philippe de Cergy, La Bussie de Vauréal, les lycées de l’Hautil de Jouy-le-Moutier, Louis Armand de Yerres (91) et la ville de Jouy-le-Moutier, inscrivent une énergie d’ouverture dans la Saison Africa 2020 ; "nouveaux regards sur l’Afrique".

Cap sur Lambaréné, la septième ville du Gabon, qui est également connue pour l'hôpital Albert-Schweitzer. Suite à une tempête équatoriale, une partie de l’hôpital et les écoles ont subi des conséquences matérielles, cette situation a contribué à orienter les axes du projet.

Cette année scolaire 2020-2021 fait sens pour ces établissements qui s’unissent autour d’un projet solidaire ayant une forte dimension civique.


Les axes d’un projet pédagogique élargi

Ce projet s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, dans laquelle l’Enseignement Moral et Civique est central. Il s’agit :
- Expliquer et expérimenter vers les élèves français de l’intérêt pour l’autre
- Développer l’esprit de citoyenneté sans frontière
- Concrétiser le sens des mots : engagement, solidarité et fraternité
- Valoriser les conditions de l’École en France comme une chance à partager

Un apprentissage pluridisciplinaire orienté et mis en œuvre par les professeurs d’histoire-géographie et le professeur documentaliste :
- Focus sur l’Afrique et ses régions et plus particulièrement l’Afrique Centrale
- Suivi du routage de Jouy-le-Moutier jusqu’à Lambaréné dans le cadre des flux internationaux et de la carte géographique du monde
- Découverte de l’œuvre d’Albert Schweitzer


Une action concrète

Au-delà de la sensibilisation des élèves français à la situation que connaissent certains territoires africains et tout particulièrement celui de Lambaréné, la démarche s’est aussi matérialisée par l’envoi d’un container « chargé » de 60 M3 qui va permettre aux élèves de bénéficier de dotations salutaires .

Il aura fallu tout un trimestre pour collecter : du matériel scolaire, des livres, des manuels, du matériel médical pour les écoles et l’Hôpital Albert Schweitzer situé dans la région du Moyen Ogooue. Malgré le contexte, les différents établissements ont mobilisé leurs personnels pour la mise en cartons des manuels.
Au collège La Bussie, une prospection de livres et de matériels inutilisés a été organisée par madame Sofia Coelho, professeure d'espagnol - madame Audrey Rigaud, professeure documentaliste - monsieur Alexis Ferreira, responsable de la maintenance, sous la coordination de monsieur Haussmann Sow, adjoint-gestionnaire. Ainsi, 1 M3 de manuels de langues, histoire et géographie a été sélectionné, mis sur palettes et intégré au container.

Parmi les partenaires, se trouvent le Lions Club Paris la Défense, le Lions Clubs Pontoise, le Lions Club Cergy Ville Nouvelle, le Lions Club Roissy en France et le Lions Club Le Lavandou (collectes diverses et aide logistique et financement du container). Également, le projet a pu compter sur le Médico Lion, qui représente l’antenne humanitaire du Lions Clubs France, en charge de l’exportation du container. Leur expérience indéniable sur des opérations similaires a participé au financement et à la mise en place de la logistique.



Comme annoncé et pour concrétiser une étape de ce projet, le container est parti de Jouy-le-Moutier le jeudi 25 mars 2021, en présence des partenaires et de la municipalité fortement impliquée.
Le hasard du calendrier a fait coïncider ce départ pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Et après...

Le container arrivera le 22 avril prochain au Port de Libreville, il sera pris en charge par les Lions Clubs Gabonais et le Sénateur de la Ville de Lambaréné, Vice-Président de la Fondation Internationale Albert Schweitzer, pour être acheminé par camion à 300 kms du port dans la ville de Lambaréné.

Chaque participant, chaque élève a formulé l’attente d’un partage et de nouvelles relations à nouer pour le futur.  Ces élèves africains, à leur tour, tisseront le sentiment de confiance et enverront des vidéos pour que vivent ces liens de réciprocité.

Plus d'informations

Sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

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