Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Expressions guidées de laïcité au collège Les Hautiers de Marines
Politique éducative

En réaction pédagogique à l'attentat ayant ôté la vie de monsieur Samuel Paty, au collège Les Hautiers de Marines, c'est sous l'impulsion d'une professeure d'histoire, géographie et d'éducation morale et civique, qu'un projet vers les élèves de 6e s'est concrétisé.

Ainsi, madame Catherine Joncour, professeure, a souhaité que la date anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'État puisse revêtir, cette année, une dimension particulière.

Le projet des "arbres de la laïcité" repose sur la conviction à continuer d'enseigner la laïcité et la volonté d'investir davantage ce champ d'enseignement.


Les arbres de la laïcité

Plus particulièrement, la démarche a été concrétisée vers les trois classes de 6e, une expérimentation collective qui engageait de réaliser un arbre de la laïcité avec deux missions précises :

–    Faire comprendre qu'en réalisant de leurs "petites" mains cet arbre, les élèves deviendraient toutes et tous des porteurs des valeurs de la République: liberté, égalité, fraternité et que la laïcité enracine pour leur permettre de bien vivre ensemble.

–    Faire vivre la laïcité au sein de la classe, tout en leur faisant comprendre que leurs croyances, leurs doutes ou leurs non-croyances font partie intégrante de leur identité.

Les étapes d'un projet pédagogique abouti

Par groupe de trois élèves, la prise de conscience de la notion de laïcité a été proposée par madame Joncour au travers d'une libre expression écrite et orale. Chaque groupe avait à réfléchir à la rédaction de scénettes qu'ils auraient l'opportunité de lire et d'interpréter devant leurs camarades de classe.


Poursuivant la démarche, dans le cadre de la leçon d'EMC, la professeure a commencé à aborder les étapes de la mise en place de la laïcité en France. Cet enseignement élargi permettait à l'ensemble de la classe de comprendre une définition accessible de la laïcité.
Au fil de la leçon, commençait la réalisation de l'arbre. Chaque élève rédigeait sa propre définition de la laïcité et dessinait ce que représentait pour lui la laïcité. Puis, les branches de l'arbre ont été habillées et honorées de ces messages.

Pour le tronc et les racines de l'arbre, chaque classe personnalisait à sa manière l'histoire de la laïcité dans notre pays.
Au fil des séquences, le travail a abouti dans le moindre détail et a offert l'élaboration de trois arbres très différents.


Vivre ensemble aujourd'hui et demain

Devant l'implication des élèves, ces symboles, chargés de sens et d'émotion, ont été présentés par madame Joncour à l'équipe de direction et éducative. Puis, les parents d'élèves ont félicité le projet, signe évident que l'hommage collectif a marqué les élèves.

Et pour tous, une vidéo rétrospective a été élaborée par l'équipe pédagogique :



Les arbres de la laïcité des 6e D-E-F de l'année 2020-2021 sont désormais exposés dans le hall d'entrée du collège. Chaque jour, ce rappel accessible aux valeurs de la République renforcera leur devenir citoyen.

Madame Joncour a résolument su guider cet enseignement, dans le respect de chaque élève, révélant les racines de plaisir et de création autour des valeurs de la République. "Ce travail a aussi été pour moi très enrichissant, il sera acté dans mes expériences pédagogiques des années à venir, une teinte solennelle de cette année 2020" s'exprime-t-elle.

Le mot du principal

Le très beau projet proposé aux élèves de 6e par madame Joncour s’inscrira dans le projet « vivre ensemble » plus global que construisent tous les acteurs pédagogiques du collège Les Hautiers, sous l’impulsion de la direction de l’établissement et qui sera mis en place à partir de la rentrée scolaire 2021.

Nous remarquerons dans ces supports que c’est bien le message de nos élèves qu’il convient de retenir à travers leurs écrits, leurs dessins et qui nous laisse croire en un monde meilleur ; non pas l’orthographe ou la qualité graphique, la laïcité devant appartenir à tout le monde.
Quelle ne fût pas mon émotion lors la présentation de l’arbre de la laïcité avec une classe... Un collégien, au profil plutôt réservé demanda la parole, se retourna vers ses camarades afin de simplement leur dire « je vous souhaite à tous une vie heureuse, à mes copains et aussi à tous les autres ».

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France