Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

« Et si c'était toi ? », la campagne des élus lycéens contre le cyber-harcèlement
Politique éducative

N’importe qui peut être victime de cyberharcèlement, ce sujet est un enjeu majeur pour le bien-être des élèves et notre institution doit s’en saisir pleinement. Á l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, du 22 au 26 mars, les élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont élaboré une campagne de sensibilisation.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.
Il est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».

Aujourd'hui, les réseaux sociaux prennent une place très importante dans la vie des élèves et peuvent parfois devenir le réceptacle de phénomènes violents de cyber-harcèlement. Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.


Une campagne inédite

Au-delà du travail réalisé par l’académie et dans les établissements, Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles, a chargé les élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne de se saisir de cette problématique afin de pouvoir sensibiliser leurs pairs aux usages des réseaux sociaux.


Une première étape de leur travail a été la réalisation d’une campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement à destination de l’ensemble des lycéens de l’académie.


Lors de la semaine de la presse et des médias à l’école, du 22 au 26 mars, ils diffusent, sur les réseaux sociaux et dans les lycées de l’académie, une vidéo et quatre affiches construites autour de témoignages de différentes situations de cyber-harcèlement avec un message : « Et si c’était toi ? ».
Ils envisagent de créer une suite à cette campagne, afin de mettre en évidence des solutions pour faire face à ces situations.

  • Consulter la vidéo :

  • Télécharger les affiches pour relayer cette campagne : 4 affiches

Á votre écoute

0800 200 000 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement

Net Écoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Écoute prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.

Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Écoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France