Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

La campagne d'inscription est ouverte jusqu'au 12 avril 2021
Politique éducative

Jusqu’au 12 avril 2021, la campagne d’inscription offre l’opportunité de s’informer sur les atouts de ce fonctionnement. Pour le Val-d’Oise, huit établissements du second degré ouvrent cette possibilité, dont deux EREA. 

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Internats de la réussite pour tous

L'internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.



Campagne d’inscription 2021

Les familles ont jusqu'au lundi 12 avril pour s'inscrire en complétant le dossier pour l'année 2021-2022, il est disponible en téléchargement. 
le dossier d'inscription


L’internat du XXIe siècle : labellisation

Le plan développé depuis la rentrée 2019 prévoit la mise en place progressive de trois types d'internats :

Depuis deux ans, l’académie de Versailles a engagé, dans le secteur public, une politique de promotion des projets éducatifs, sportifs et culturels tout en veillant au maintien d‘un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des internes et du lien avec les familles.

Le développement des internats et leur revitalisation doivent s’appuyer sur des projets et une motivation. Dans cette perspective, les établissements soutenus par les collectivités sont encouragés à candidater pour le label « internat du XXIème siècle ». Il permettra d’identifier et de reconnaître les internats qui s’inscrivent dans une dynamique de projet.
Trois options seront distinguées au sein de ce label :

  • résidences thématiques,
  • internats d’excellence,
  • internats du pro.

Plus d'informations

Présentation et courte vidéo sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France