Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Une semaine olympique et paralympique sur le thème de la santé
Evénement

Les Jeux de Paris 2024 se profilent, l’Éducation nationale et les acteurs locaux se mobilisent pour que le sport soit un incontournable dans l’équilibre global des élèves.

En 2021, la dynamique EPS impulsée par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vise à faire bénéficier à chaque élève, d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne et de fédérer tous les acteurs en vue des Jeux olympiques de 2024.

Ainsi, la Semaine olympique et paralympique représente l'un des temps forts sportifs dédié. Cette année, malgré les contraintes du contexte sanitaire, les équipes éducatives ont su initier de nouvelles pratiques dans les cours de récréation, renouer avec des jeux d’antan et faire découvrir de nouvelles disciplines, pourvu que l’activité soit intense, partagée et accompagnée.

Retour sur les évènements du 1er au 6 février 2021

  • À Bezons, ville labellisée « Terre de Jeux 2024 », c’est au sein des écoles élémentaires Louise-Michel 1 & 2, Angela-Davis et de l’école maternelle Gabriel-Péri que les challenges et les « défis récré » ont été organisés. À L’école Louise-Michel 1 déjà labellisée Génération 2024, madame Poncharaud, la directrice avait notamment accueilli avec un parent d’élève la visite d’un sportif paralympique. Cette action de sensibilisation forte des élèves continue d’entretenir l'engouement et les initiatives.

Au sein de ces écoles, les élèves ont pu s’adonner à des défis variés :
La marelle « croix » de Christophe Lemaître, médaillé de Bronze aux JO de Londres et parrain de la 5e édition de la SOP ; le relais de course de 100 minutes, créé de toute pièce par l’école ; des petits challenges autour du triptyque « courir-sauter-lancer ». Le mardi 2 février, à l’école Louise-Michel 2, à l’initiative de Guylaine Fréguis, conseillère pédagogique EPS, c’est le défi des « 60 minutes » qui a emporté l’adhésion, de la nouvelle directrice Karine Taieb entourée des enseignants, des parents d’élèves et des animateurs. Une démarche d’exemplarité vers les élèves où chacun participe !



Également, le vendredi 5 février, sous l’impulsion du professeur d’EPS du collège Gabriel Péri, un « marathon géant » a su fédérer sept classes de 6e autour des valeurs de cette discipline. Avant de courir, les élèves ont bénéficié d’une présentation du marathon dans le parcours des Jeux olympiques. Cet élan, toutes performances cumulées, a permis l’atteinte d’un objectif de 537,1 km de distance parcourue soit l’équivalence de 13 marathons. Bravo aux élèves !


Cette semaine, coorganisée par le service municipal des sports et l’Éducation nationale, représente la 1re action labellisée Terre de Jeux 2024 à Bezons et a réuni près de 645 élèves.

  • À Cergy, le jeudi 4 février, c'est à l'école des Linandes que la SOP 2021 s'est déployée. Au programme, des initiations au breakdance et au handisport ont été organisées tout au long de la matinée pour les élèves de CE1, CM1, CM2 dans une parfaite rotation et limitation des brassages liés au protocole sanitaire.

Cette action a été portée par la municipalité et l’équipe éducative, en partenariat avec Ex-eaquo, une association locale à démarche sociale. Leurs interventions utilisent le sport tel un atout de lien social, favorisant le partage, le plaisir, la citoyenneté dans le parcours éducatif des élèves.

  • À Pontoise, la municipalité a encouragé la participation des écoles et notamment l’école Les Larris à s’inscrire dans cette démarche nationale. La dimension olympique s’inscrit pleinement dans l’identité de la ville qui fera partie des « villes d’accueil » pour les JO de 2024.

Tout au long de cette semaine évènement, les enfants ont participé à un marathon (10 km par jour) et ont pu rencontrer des sportifs de différentes disciplines : tennis de table, marathon, basket-ball féminin et masculin ou encore une diététicienne. Le vendredi 5 février, toute l’école a couru pour atteindre une distance collective de 42,195 km. Challenge relevé !


Les entraînements au marathon ont été complétés par des temps en classe autour de l’histoire des Jeux olympiques et des valeurs véhiculées par le sport.
La directrice, madame Laloux, partage que cette Semaine a fait naître les sentiments de fierté et de dépassement de soi. Cette action restera riche d’enseignement pour ces élèves, certains se découvrant des compétences faisant naître l’envie d’intégrer une association sportive.

  • Et à Goussainville, l’équipe pédagogique et sportive de l’école Sévigné n’a pas hésité à s’engager une nouvelle fois pour créer l’évènement et faire vivre la dimension olympique. Pour l’occasion, le planning hebdomadaire a été repensé pour que tous les élèves de la petite section au CM2 puissent participer. Ainsi, tous les champs d’enseignement étaient concernés.

Cette action interdisciplinaire, riche de nouvelles connaissances pour les élèves, s’est appuyée sur l’ingéniosité de l’équipe pédagogique. Les élèves, devenus de véritables athlètes, ont été distingués lors de la cérémonie de clôture de médailles offertes par la municipalité. Dans ce prolongement, l’école souhaite renouveler son label « Génération 2024 » et maintenir les perspectives d’ouverture pour ses élèves que ce soit par la biodiversité ou des olympiades régulières.

Remise de label « Génération 2024 »

Une formidable occasion était donnée de valoriser l’engagement de toute l’équipe éducative de l’école des Linandes lors de la SOP. Ainsi, en présence de madame Dautresme, directrice adjointe académique, le diplôme du label « Génération 2024 » a été remis à madame Jarnolle, directrice de l’école.



Cette remise symbolique est la première de 2021 pour le Val-d’Oise. En fonction de l’évolution sanitaire, lors de la Journée olympique prévue le 23 juin 2021, l’ensemble des établissements labellisés pourraient, à leur tour, recevoir cette distinction.

Plus d'informations

Présentation du Label Génération 2024

Campagne de labellisation ouverte jusqu'au 17 avril 2021 en démarche simplifiée

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France