Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

La réussite pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Politique éducative

Au collège Épine Guyon de Franconville, une SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) réunit les élèves à besoins éducatifs particuliers dès la classe de 5e. Une équipe pluridisciplinaire a proposé différentes actions pour les festivités de Noël.

La Segpa est une structure qui favorise le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu'ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation.


Au sein du collège Épine Guyon de Franconville, la structure soutient un effectif de 60 élèves et ouvre les sensibilisations professionnelles vers les plateaux techniques des champs de l'habitat et de l'espace rural et environnement (ERE).  Dans une période où les précautions du protocole sanitaire auraient pu retenir les initiatives, des actions ont été concrétisées par les élèves de la  5e à la 3e.

Devant le collège une vitrine de Noël a notamment été réalisée avec l'objectif d'embellir, pour les passants, les parents d'élèves, le personnel du collège, les abords de l'établissement. Également, le projet de compositions florales s'est vu concrétiser par les élèves de 4e du champ ERE, tout comme l'élaboration d'arbres de Noël "écologiques". Leur confection a demandé imagination et récupération de matériel : bois de palettes, chutes de planches diverses, du fil de cuivre (pour les étoiles)... Cette période créative a été complétée par le chant grâce à une chorale inclusive de 5e.


La pédagogie de cette Segpa repose sur la co-intervention des professeurs des écoles, des professeurs des lycées et des collèges, des professeurs des lycées professionnels, une dynamique impulsée par le principal monsieur Alborno et la directrice adjointe de Segpa, madame Abdeddaïm.


Résolument engagée en faveur de la réussite des élèves, la Segpa de cet établissement investit également un groupe de réflexion composé de professeurs et d'élèves, des temps d'échanges indispensables à l'émergence de nouvelles orientations. Notamment, dans le cadre d'un appel à projets du Conseil départemental du Val-d'Oise, l'établissement s'inscrit dans la présentation d'un aménagement flexible des plateaux techniques et de la mise en oeuvre d'une serre connectée, ouverte au monde extérieur.

Plus d'informations

Présentation de cette scolarité adaptée dans le Val-d'Oise

École inclusive sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France