Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Cérémonie de la journée nationale de la laïcité à Montmorency
Evénement

À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le mercredi 9 décembre 2020, au sein même de la terre du lycée Jean-Jacques Rousseau, la Région Île-de-France, la municipalité et l’établissement se sont réunis pour la plantation d’un arbre symbolique.

Dans cet établissement de spécialité générale et technique, le proviseur monsieur Le Calvez et le maire de Montmorency monsieur Thory ont rassemblé les élèves et les institutions autour des valeurs de la République.



Le proviseur a présidé la plantation symbolique d’un Ginko Biloba, en présence des représentants de la Région Île-de-France, des maires de Montmorency et de Soisy-sous-Montmorency, de la communauté éducative du lycée et de la DSDEN représentée par monsieur Demorgon, IA-DAASEN.

Les élèves étaient tous invités à participer à la cérémonie. Solennellement, des élèves élus et des représentants des différentes classes ont pu affirmer leur attachement aux valeurs de la République à travers une lecture de textes.
Par ailleurs, les allocutions des différents élus et porteurs des politiques publiques se sont succédées et ont honoré de leurs paroles la démarche positive et collective de cette cérémonie.


Plantation d’un arbre couronné d’une plaque commémorative

« Vous faites vivre la laïcité au sein de votre lycée au quotidien et aujourd’hui, par une action, celle de planter un arbre « des valeurs de la République » s’est exprimé le proviseur.

Le choix s’est porté pour l’espèce Ginko Biloba, cet arbre est réputé pour sa résistance, il existe depuis des millions d’années. Le Ginko Biloba présente un feuillage particulier : il évoque le trèfle, vert, épais, il se colore de jaune en automne. 

Emblématique, il est également appelé l’arbre aux 40 écus car c’est cette somme astronomique pour l’époque qu’un botaniste français du 18ème siècle avait déboursée pour en acheter 5 exemplaires. C’est un arbre « en or », peu exigeant et résistant presque à tout.

Il a été enraciné, le mercredi 9 décembre, au sein de la terre du lycée Jean-Jacques Rousseau, et il y puisera sa force, comme les élèves se construisent dans les apprentissages et les valeurs de l’École de la République. 

Cette plantation porte l’objectif de garantir, à toutes et tous la liberté d’expression, la non-discrimination, la non tolérance des incivilités, le refus des provocations, des violences et des incitations à la haine. Sa longévité exceptionnelle lui permettra de voir grandir chacun des élèves et d’accompagner plusieurs futures générations.



L’arbre symbolise, en effet, parfaitement les valeurs de la République. Il grandit, s’adapte, survit malgré les épreuves, il faut le protéger car il est fragile.



Retour en images

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France