Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Le collège Jean-Claude Chabanne de Pontoise honore la journée nationale de la laïcité
Evénement

Dans le Val-d’Oise et dans toute l’académie de Versailles, des initiatives ont été portées pour que vivent les valeurs de la République à l’école. Au collège Jean-Claude Chabanne, c’est un arbre de la laïcité qui a été planté au cours d’une cérémonie d’unité et d’hommage.

L’événement a été impulsé par le principal du collège, monsieur Farid Tadjer et s’est déroulé le mercredi 9 décembre dernier au cœur de l’établissement. Soutenue par la présence du Procureur du tribunal de Pontoise, de madame le maire Stéphanie Von Euw, des élus, de madame la directrice académique adjointe Valérie Dautresme, de madame l’inspectrice d’arabe, de présidents d’assocations et des professeurs du collège, la cérémonie a réuni les élèves autour des valeurs de la République et d’un hommage respectueux à monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie.

Plus particulièrement depuis le 19 octobre, la communauté éducative du collège Jean-Claude Chabanne s’est mobilisée, ressentant le besoin de se rassembler et de guider la prise de conscience des élèves.

Répondre dans l’action

Avec l’ensemble des professeurs du collège, une dynamique a été portée dans la pédagogie et en partenariat avec les associations et le Tribunal de Pontoise, devant lequel les élèves passent nécessairement.

Notamment :

  • des ateliers portant sur la question de la laïcité ont été menés par les enseignants d'Histoire-Géographie-Éducation Morale et Civique à l’attention de leurs collègues des autres disciplines ;
  • des ateliers de parole ont été organisés pour les élèves qui en ressentaient le besoin ;
  • une séance collective construite par l'ensemble de l'équipe pédagogique a été proposée sur ce sujet et par niveau de classe ;
  • un temps d'information-atelier sur la question de la laïcité a également été proposé aux parents intéressés ;
  • en collaboration avec le Tribunal de Pontoise et conduit par un professionnel de la justice, un temps de formation vers les élus délégués a ouvert à une sensibilisation judiciaire ;
  • un temps arts plastiques a permis aux élèves de réaliser des productions pour une exposition et de personnaliser l'arbre de la laïcité.

Les élèves : ambassadeurs de la laïcité

Dans ce moment d’unité, l’émotion et les visages concernés des élèves témoignent que les actions éducatives leur permettent de construire leurs valeurs. Impliqués dans la cérémonie, les élèves de l’option LCE ont repris en anglais la chanson « One » du groupe U2 et plus tard, des troisièmes de la classe Défense et Citoyenneté ont entonné la Marseillaise.

L'arbre de la laïcité

Le collège Chabanne abrite déjà un monument en hommage aux personnes qui ont donné leur vie pour notre liberté. Lors de cette cérémonie, un olivier garni de messages de fraternité a été symboliquement planté dans la cour du collège, en hommage à l’homme et au professeur monsieur Samuel Paty. Arbre éternel sur lequel les élèves ont accroché leurs productions, une plaque commémorative symbolise la portée de ce symbole.


« En plantant cet arbre au cœur de l’établissement, nous affirmons notre volonté de faire de la laïcité une valeur de la République qui œuvre à la cohésion de notre nation. Cet olivier rappellera chaque jour, à chaque usager, l’importance de cette valeur » explique Farid Tadjer, le principal du collège Jean-Claude-Chabanne.

« Cet olivier sera enraciné ici et ainsi, comme vous, il puisera sa force, au sein de la terre du collège Chabanne, pour garantir, à toutes et tous la liberté d’expression, la non-discrimination, le refus des provocations, des violences et des incitations à la haine. Sa longévité exceptionnelle lui permettra de voir grandir chacun d’entre vous et d’accompagner plusieurs générations d’élèves. » souligne également la directrice académique adjointe Valérie Dautresme.

Retour en images...

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France