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Faire vivre la laïcité et les valeurs de la République à l'École
Politique éducative

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est l’occasion de déclarer un appel à productions autour de la laïcité vers tous les établissements de l’académie de Versailles.

Cette année tout particulièrement, chaque école ou établissement est incité à marquer d’un temps fort ce rendez-vous républicain de la Journée nationale de la laïcité, au cours de la semaine du 7 au 11 décembre.

Restitués sous forme numérique, les travaux des élèves trouveront place sur un mur collaboratif (padlet), aux côtés d’un ensemble de ressources et de partenaires de notre institution (réserve citoyenne, associations engagées dans un accompagnement mémoriel ou civique, artistes et structures culturelles, etc), mis à la disposition, au moment qui conviendra le mieux à chaque école ou établissement, et à engager dès à présent les élèves dans des projets à dimension notamment artistique, historique ou citoyenne.

Cliquer sur l'image pour accéder au padlet :

bandeau Dire la liberté, liberté de dire

Cette action, qui perdurera tout au long de l’année scolaire, s’adresse à l’ensemble des disciplines et des enseignements, concerne tous les élèves et s’inscrit dans le Parcours citoyen.

« Dire la liberté, liberté de dire » doit permettre aux élèves d’échanger, d’écrire, de dessiner pour exprimer librement leur vision du monde et faire vivre notre société. Il s’agira alors de nourrir et de valoriser des projets qui mobilisent la créativité des élèves et favorisent leur engagement à l’Éducation artistique et culturelle.


L’opération #MonPrintemps2020 – œuvres de confinement

vignette Mon printemps 2020

Pilotée par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (D.A.AC), elle a ouvert des impulsions de créer, filmer, jouer, danser, chercher, chanter, écrire, composer... : les élèves étaient invités à prolonger autrement les projets menés avec leurs enseignants et intervenants, dans cette période inédite de fermeture des écoles et établissements scolaires.

Pour le Val-d’Oise, de nombreux projets ont abouti dans une effervescence inattendue que ce soit dans le 1er ou le 2nd degré. Parmi les pépites, celle de l’école Paul Serre d’Écouen, issue d’un PACTE dont la thématique initiale était « du cinéma au théâtre » nous permet de disposer d’une véritable ode à la liberté. Optimisant l’espace-temps et les moyens, les enseignants de l’école et le comédien Thomas Segouin se sont lancés dans l’aventure d’expression avec les élèves de quatre classes et leurs parents.

Démarche : à partir d’une partition de Thomas Segouin – télécharger le texte intitulé « Liberté »
Les élèves se sont engagés dans un travail préparatoire avec l’objectif de nourrir leur interprétation et de poser leur voix (d’enfant) sur ce texte inédit.

Plus que jamais, cette démarche d’éducation artistique et culturelle, porte et nourrit les valeurs fondamentales dispensées aux élèves, semées puis cultivées dans leur parcours citoyen.
La résonnance du message devient intemporelle.

Une émulation singulière, partagée en famille, animée par les enseignants, avec en point commun l’épanouissement par la créativité et l’expression...

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