L’éducation aux médias et à l’information guide la prise de conscience des élèves face aux tendances multiples de buzz, de diffamation ou de croyance. Les former consiste à accompagner leur analyse citoyenne et à les doter d’une réflexion critique. Retour sur l’initiative du lycée Edmond Rostand de Saint-Ouen-L’Aumône.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire portant sur l’étude de l’évolution de la communication, une séquence est dédiée à la communication média et hors-média. Madame Nahima Bousaid, professeur d’Économie-Gestion, madame Monique Adèle, professeur d'Économie-Gestion option Administration, madame Soraya Mabrouki professeur de Lettres et d'Histoire ont su réunir leurs élèves autour de ces questionnements afin qu’ils en comprennent les enjeux. Un engagement pédagogique qui se poursuivra en terminale.
À la réception d’une information, par les réseaux, la presse ou le média télévisé, il apparait aujourd’hui plus que jamais nécessaire de savoir s’informer, se documenter et par conséquent savoir « comment » analyser cette dernière. Aussi, étudier son contenu, rechercher sa source ou encore identifier son objectif (parfois détourné) sont essentiels.
Cette réflexion engage à elle seule une véritable discipline de connaissances et de compétences croisées, c’est pourquoi, l’équipe pédagogique s’est engagée autour de ce projet à caractère pluridisciplinaire.
Par l’élaboration d’une séquence pédagogique, les élèves de première professionnelle, spécialité Métiers de l’Accueil ont, tout d’abord, été sensibilisés à la pertinence d’une information et notamment à la notion de « fausse information ». Puis, ils ont approfondi leurs connaissances du métier de journaliste.
Ces élèves de voie professionnelle s’engagent cette année dans la réalisation de leur « chef –d’œuvre », discipline qui sera l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire, individuel et collectif, mêlant les savoirs, le savoir-être et le faire-savoir. Ainsi, inclure l’éducation aux médias et à l’information représente une ouverture idéale pour confronter ses idées à celles des autres, évoluer dans sa pensée et se forger une opinion personnelle.
Le jeudi 19 novembre : une équipe de journalistes menée par Julien Pain de France Info s’est déplacée dans l’établissement pour rencontrer les élèves et concrétiser un tournage sur cette thématique. Au programme, favoriser des échanges « live » entre élèves et le journaliste, choisir plusieurs fake-news parmi celles proposées par les élèves et mener les investigations nécessaires pour la qualifier de « vraie » ou de « fausse » information.
![]() |
![]() |
Au lycée Edmond-Rostand |
Julien Pain (journaliste) et les professeurs du lycée de Saint-Ouen-l'Aumône |
Le jeudi 26 novembre : deux lycéens participants au projet (Kelly Sa Rodrigues et Djako Diakité) étaient à leur tour, les invités de France Télévision. Ils ont participé au tournage de l’émission « Vrai ou Fake » présentée par Adrien Rohard et Julien Pain, en plateau dans les studios de France Télévisions. La spontanéité des journalistes a favorisé l'expression ce ces élèves dans le cadre d'une émission qui ambitionne de décrypter une information ou une rumeur qui circule. (questions, vidéos et analyses en présence d'invités ou de chroniqueurs)
Lien vers le replay France Info, diffusion du jeudi 26 novembre :
Pour Nahima Bousaid : « Permettre aux élèves de rencontrer des journalistes, d’échanger avec eux, d’analyser une information avec un esprit libre et éclairé va concrètement les préparer à être des adultes, citoyens, de demain. »
le guide des questions à se poser face à une information, sur le site du gouvernement
les ressources "fake news et désinformation" sur le site d'éduscol
Mise à jour : décembre 2020.