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Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles accompagne les priorités académiques dans le Val-d'Oise.
Politique éducative

Les 8 et 9 octobre derniers, Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles et Guylène Mouquet-Burtin, IA-DASEN du Val-d'Oise ont représenté l'Éducation nationale entourées des acteurs clefs de notre territoire. Que ce soit à l'ESSEC de Cergy, au lycée Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel ou au lycée Montesquieu d'Herblay-sur-Seine, les perspectives éducatives ont été présentées et valorisées.

Les Cordées de la réussite

Charline Avenel, rectrice de l'Académie de Versailles et Guylène Mouquet-Burtin, IA-DASEN du Val-d'Oise ont été accueillies dans les locaux de l'ESSEC à Cergy par Chantal Dardelet, la directrice du centre ESSEC Égalité des chances, en présence d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publique et de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville.
Participaient également Alain Richard, sénateur du Val-d'Oise, Cécile Rilhac, députée de la 3e circonscription du Val-d'Oise et Maurice Barate, secrétaire général de la préfecture du Val-d'Oise.

L’occasion était donnée d’affirmer les enjeux des dispositifs « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence ». Dès cette rentrée 2020, ils ont été fusionnés afin de créer un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée, et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Le nouveau dispositif, destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en QPV, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, porte l’objectif de faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.

Lors d’une table ronde, les témoignages de Philippe Dive, professeur de SVT au lycée Edmond Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône, Patricia Bouscharain, principale du collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes et des élèves et étudiants Mado Muller, Taissire Saadaoui, Marly Balde et Sofiane Mabouth ont porté ces ambitions.

Pour le Val-d’Oise, 3130 élèves (environ 1060 collégiens et 2060 lycéens) bénéficient de deux types de cordées : les cordées avec tuteurs, la cordée TrouveTaVoie portée par l’ESSEC. Par ailleurs, près de 1845 élèves sont issus des territoires politiques de la ville.



La transformation de la voie professionnelle

Le lycée Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel est labellisé lycée des métiers de l’écoconstruction et du bâtiment. Il est également le seul établissement de l’académie de Versailles à proposer l’ensemble des CAP et BCP de la filière énergétique. Les atouts de cet établissement illustrent les conditions de réussite de transformation de la voie professionnelle dans la cohérence et l’engagement grâce à de nombreux acteurs. 

Cette dimension est portée par l’académie de Versailles dans un déploiement de territoire. Adaptés aux contextes et aux interactions, les moyens visent à répondre aux enjeux économiques et sociaux liés à la formation des élèves de la voie professionnelle pour les préparer à devenir des citoyens éclairés et des professionnels dotés des compétences techniques, psychosociales attendues dans l’évolution des métiers du 21° siècle et engagés dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Ainsi, Édouard Geffray, directeur général de la DGESCO, Marc Foucault, IGEN, Erwan Coubrun, attaché principal d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, Emmanuel Didier de la DAFPIC, David Grateau, doyen des IEN ET-EG-IO et Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles, se sont réunis autour des leviers indispensables aux élèves de la voie professionnelle.

Guidée par le proviseur Christophe Dhollande, la délégation a rendu visite à différentes classes de l'enseignement technique, passant de la métallurgie aux frigoristes ou encore par la menuiserie et la plomberie. Ils ont rencontré des élèves impliqués et des enseignants passionnés, convaincus les uns comme les autres de l'intérêt des nouveaux dispositifs d'enseignement partagé (classes communes à un enseignant technique et à un enseignant de matière généraliste).



Le Grand oral : une épreuve du Baccalauréat

Cette année, pour la première fois, les élèves de terminale vont présenter l’épreuve du Grand oral au baccalauréat. Afin de suivre la mise en œuvre de cette transformation, Charline Avenel, rectrice de l’académie, accompagnera tout au long de l’année une classe de terminale du lycée Montesquieu à Herblay-sur-Seine, dans le cadre de leur enseignement de spécialité SES.

La première étape de ce suivi a été organisée le vendredi 9 octobre. Madame le proviseur, Djamila Soufi et monsieur Stéphane Bouchet, son adjoint ont accueilli solennellement des élèves honorifiques et ont présenté le projet pédagogique 2020-2023 de l’établissement, incluant la préparation au Grand oral.
La visite comptait également les participations de Guylène Mouquet-Burtin, IA-DASEN du Val-d’Oise, de Cécile Rilhac, députée de la 3e circonscription du Val-d'Oise, d’Olivier Achtouk, IA-IPR Lettres et de Michel Vignolles, Doyen des IA-IPR de l'académie de Versailles.

Après seulement quelques semaines d’apprentissage, le choix d’inclure les dimensions inter catégorielles et inter disciplinaires à l’ensemble des enseignements assure les élèves dans leurs prises de paroles. Dans ce lycée, le Grand oral est un aboutissement de préparation et pas seulement une nouvelle épreuve du Baccalauréat. Dans une conduite du changement, l’exercice se concrétisera dès la classe de seconde avec le « petit oral ».
Poursuivant la visite, c’est dans le cours de spécialité « sciences économiques et sociales » du professeur madame Camille Beau Marquer que se concrétise l’immersion de l’épreuve.

Un travail d’éloquence collectif et de postures dévoile les sujets documentés par les élèves par groupe de 4.

Face à une certaine inégalité des notes à l’écrit, ces terminales sont confiants et appliqués à proposer une véritable récitation habitée.



Voir aussi...

Le site de l'ESSEC

Le site du lycée Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel

Le site du lycée Montesquieu d'Herblay-sur-Seine

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