Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, accompagné d'une délégation, a conduit la présentation du plan numérique.
Evénement

Notre département a été retenu avec celui de l’Aisne, dans le cadre d’un Projet d’Investissement Avenir visant le déploiement d’équipements et de formations dédiées au numérique.

Lors de l’accueil républicain, la directrice de l’école des Chênes d’Herblay-sur-Seine, madame Céline Robert a reçu la délégation ministérielle, ce lundi 21 septembre 2020. Une école numérique et solidaire, le groupe scolaire s’était notamment investi pour la continuité scolaire des enfants de personnel soignant, pendant le confinement.

Quelques semaines après la rentrée, c’est l’occasion de présenter le projet « Territoire Numérique Éducatif » autour d’une table ronde, d’un show-room de dispositifs et de rencontres avec les enseignants et les élèves « connectés ».

Dans le Val-d’Oise, la diversité territoriale représente un véritable atout. La forte urbanité et les forts contrastes sociaux à l’Est et au Sud-Est du département, les nombreux Quartiers prioritaires de la politique de la ville, la ruralité à l’Ouest et la hausse du gradient d’éloignement des collèges font du département un territoire favorable pour cette expérimentation.

Derrière des résultats dans la norme se cachent de profondes inégalités sociales et scolaires. De plus, dans le Val-d'Oise, les collectivités territoriales font preuve d’une véritable stratégie de déploiement du numérique éducatif et constituent des partenaires sur lesquels le projet « Territoires numériques éducatifs » peut s’appuyer.

Retour en images



* En présence d’Amaury de SAINT-QUENTIN, préfet du Val-d’Oise, de Cécile RILHAC députée de la 3ème circonscription, de Jacques KRABAL, Député de l’Aisne, de Marie-Christine CAVECCHI, présidente du Conseil départemental, de Philippe ROULEAU maire d’HERBLAY-SUR-SEINE, vice-président du Conseil Départemental, délégué aux transports, de la représentation du Syndicat mixte Val-d’Oise Numérique, d’Edouard GEFFRAY, directeur général de l’enseignement scolaire, de Charline AVENEL, rectrice de l’académie de Versailles, de Guylène MOUQUET-BURTIN (DASEN DSDEN 95).

Focus sur les 8 mesures clefs des « Territoires numériques éducatifs »

Le projet « Territoires numériques éducatifs » repose sur huit mesures coordonnées, en faveur de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat :

  • former tous les professeurs à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages ;
  • former les parents volontaires aux enjeux du numérique éducatif ;
  • mettre à disposition des professeurs un bouquet de services et de ressources en ligne via une plateforme ;
  • assurer un socle minimal d’équipement numérique pour les écoles élémentaires (2 700 classes) ;
  • équiper chaque classe (premier et second degrés) d’un kit d’enseignement hybride (15 000 classes) ;
  • permettre l’équipement des élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique sous forme de prêt (15 000 élèves) ;
  • équiper les nouveaux professeurs du premier et du second degré (1 000 à cette rentrée) ;
  • évaluer le dispositif, en en mesurant la pertinence et l’efficience.

En savoir plus

Dossier de presse – l’École d’Avenir

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France