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Initier les élèves de maternelle à la pratique du tennis
Politique éducative

L’enjeu de la démarche est d’accompagner les enseignants et les élèves dans la mise en place d’une progression de la pratique du tennis à l’école maternelle.

La fédération française de tennis a retenu notre département pour la réalisation finale d'un web documentaire, une véritable reconnaissance pour un investissement co-construit.

Afin de poursuivre le partage de ces pratiques, un webdoc a été élaboré. Il comprend des ressources pédagogiques et une approche culturelle du tennis avec de nombreuses vidéos (sur l'histoire du tennis, les événements...). C’est à l’école maternelle des Mortefontaines de Deuil-la-Barre que les séquences ont été tournées.

Cliquer sur l'image pour accéder au webdoc sur le site de Canopé...

Ecran accueil webdoc

Si le champ de l’activité physique est prioritairement mobilisé, tous les domaines d’apprentissage peuvent être utilement concernés. Effectuer un parcours, participer à un jeu, manier une raquette pour envoyer et recevoir une balle en mouvement, réaliser un échange avec un partenaire ou un adversaire font partie de ces découvertes. Les situations proposées sont évolutives et particulièrement adaptées aux élèves d’école maternelle et de début de cycle 2 dans leur appropriation du temps et de l’espace.

Plusieurs jeux et situations peuvent faire l’objet d’une pratique autonome des élèves sur la base de dispositifs et de règles travaillés en classe. Le matériel a également été choisi dans un souci d’accessibilité et de facilité d’utilisation, avec la cour d’école comme espace d’évolution privilégié.

Si la démarche prend appui sur une convention nationale (signée en 2019), il est à souligner la richesse des partenariats engagés avec des écoles pilotes et le comité de tennis du Val-d’Oise depuis deux ans. Une expérimentation qui s’est concrétisée par la formation d’enseignants volontaires pour conduire des sessions lors des séances d’éducation physique et proposer des temps de pratique pendant les récréations. Une dynamique remarquée et remarquable !

Par ailleurs, la partie pédagogique offre la possibilté aux enseignants de mener des activités tennistiques à l'école maternelle et au cycle 2 sans disposer nécessairement de compétences dans le domaine du tennis. Il est à retenir que l'approche est adaptée à l’âge des élèves et aux possibilités de mise en œuvre dans les écoles. Enfin, la facilité de matériel, peu coûteuse engage une expérience accessible (des kits sont à disposition des enseignants).

Télécharger...

Le dossier pédagogique

Contact :

Les conseillers pédagogiques départementaux en EPS de la DSDEN du Val-d’Oise

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